Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Haïti L'état du projet: Archives Partenaire: Save the Children Switzerland
  • Save the Children
    Save the Children

Activités

La méthodologie HEART (Healing and Education Through the Arts) fournit un soutien psychosocial aux enfants souffrant de stress aigu ou chronique. L’art aide les enfants à formuler et à communiquer leurs souvenirs et leurs émotions à un adulte de confiance, activant ainsi le processus de guérison.

Save the Children Suisse a introduit la méthode HEART dans 12 écoles d’Haïti, offrant un cours d’introduction de 4 jours et une séance de renforcement, avec le soutien de Alta Mane. Chacun des 61 participants a reçu un manuel d’implémentation du programme HEART traduit en français et créole. De mars à juin 2017, les enseignants formés ont introduit la méthodologie HEART dans les classes, en proposant des activités artistiques (dessin, peinture, sculpture et chant) à 2’307 enfants, âgés de 10-13 ans. Pour veiller à la bonne implémentation de la méthodologie HEART, Save the Children Suisse a organisé 48 visites de suivi, 18 focus groups et 4 sessions de sensibilisation destinées aux parents. Une bonne partie des enseignants formés a déclaré avoir utilisé la méthodologie HEART en classe chaque jour, ce qui a contribué à l’amélioration du bienêtre psychosocial des enfants. Au vu des bons résultats obtenus, le Ministère de l’Instruction Publique a vivement recommandé la continuation du programme HEART dans les écoles déjà engagées dans le projet ainsi que son extension à d’autres établissements scolaires.

Objectifs

En 2017, le projet soutenu par Fondation Alta Mane a transmis la méthodologie HEART à 36 enseignants et directeurs d’établissements scolaires de 12 écoles dans trois municipalités du Sud-ouest d’Haïti pour fournir un soutien psychosocial à 2’307 enfants touchés par l’ouragan Matthew à travers d’activités artistiques. Les formateurs internationaux certifiés ont également formé 5 opérateurs de l’ONG haïtienne PRODEV et 2 fonctionnaires du Ministère de l’Instruction Publique pour qu’ils puissent soutenir et superviser l’implémentation de la méthode HEART après la conclusion du projet.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 61 participants au cours de formation HEART dont :

-36 enseignants et directeurs d’établissements scolaires;

-5 opérateurs de PRODEV;

-2 fonctionnaires du Ministère de l’Instruction Publique;

-18 membres du personnel local de Save the Children.

  • 2’307 enfants âgés de 10 à 13 ans.

Ressources humaines

  • 2 formateurs internationaux, certifiés par Save the Children à la méthode HEART.

Installations de réception

  • 12 écoles, dont 4 à Torbeck, 2 à Camp Perrin, 6 à Beaumont, déjà bénéficiaires du projet Parc Macaya Quality Education Initiative (PMQEI) de Save the Children.

Partenaire

Save the Children Switzerland

Save the Children est actif en Suisse depuis 2006. Depuis 1919, l’organisation assure l’assistance médicale, l’aide alimentaire, l’éducation et la protection aux enfants dans 120 pays du monde. Présente à Haïti depuis 1978, elle y conduit l’initiative PMQEI depuis 2014, engageant 27 écoles dans 9 communes des départements du Sud et de la Grand’Anse (qui ont introduit le projet soutenu par Alta Mane). Même avant l’ouragan Matthew, Save the Children avait initié des programmes d’éducation, de protection de l’enfance, de santé et de réduction des risques de catastrophes.