Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et santé Art et social Sensibilisation Pays: Rwanda L'état du projet: Archives Partenaire: Musicians without Borders

Objectifs

  • Des Community Music Leaders (CML) ont été employés pour offrir des activités musicales aux enfants et jeunes défavorisés et pour remonter le moral des enfants et jeunes séropositifs au travers de la musicothérapie, en les aidant à s’intégrer, réduisant la stigmatisation associée au sida et en faisant de la prévention.
  • Renforcer les compétences des assistants de cours pour CML.

Bénéficiaires

En 2016, le projet Rwanda Umuziki Hub a impliqué, avec le soutien de Alta Mane:

  • 20 CML en formation, 6 CML, 1 musicien rwandais et 4 assistants formateurs.
  • 478 enfants et jeunes défavorisés ou vivant avec le sida, âgés de 5 à 26 ans, qui ont participé aux activités musicales, aux sessions de musicothérapie et aux groupes thérapeutiques.
  • 1 chef de projet.

Activité

Au cours de 2016, Musicians without Borders (MwB) a formé, au Rwanda, avec le soutien de Alta Mane, 20 CML, a envoyé 4 assistants formateurs auprès du principal hôpital public de Kigali (CHuK) et des ONG locales pour former leur personnel, a employé 3 CML et 1 musicien rwandais pour former des nouveaux CML en Ouganda et 1 CML pour aider les autres dans la recherche d’un emploi cohérent avec la formation et l’expérience obtenues par MwB. MwB a invité 2 CML rwandais aux Pays-Bas pour suivre un cours pour formateurs et au Luxembourg pour organiser des ateliers pour enfants. Enfin, en 2016, les activités régulières de musique et musicothérapie se sont poursuivies en faveur de 478 enfants et jeunes défavorisés ou vivants avec le sida. Enfin, une étude d’impact sur le projet et ses partenaires a été achevée.

Partenaire

Musicians without Borders

Organisation d’envergure globale, fondée en 1999 pour utiliser la musique comme outil pour améliorer les conditions de vie et pour concilier entre eux les populations déchirées par la guerre. MwB développe des projets en réponse aux exigences locales et en collaboration avec des musiciens et des organisations de la société civile locale. Les cas de succès sont ensuite utilisés pour systématiser et promouvoir des modèles, des méthodologies et des cours de formation qui puissent s’adapter aux exigences d’autres régions. MwB a introduit, pour la première fois au Rwanda, en 2010, le programme de thérapie par la musique, et en 2012, la formation « Community Music Leaders ».

Site web

https://www.musicianswithoutborders.org/projects/rwanda-umuziki-hub/overview/

Informations

Fondation Alta Mane soutient les activités de Musicians without Borders au Rwanda depuis 2013. De 2015 à 2016, le soutien de Alta Mane s’est concentré sur les sessions de formation pour Community Music Leaders dans le camp de réfugiés Mahama (plus d’informations). En 2016, Alta Mane a soutenu le programme de musicothérapie à la clinique WE-ACTx for Hope en Kigali (plus d’informations). Fondation Alta Mane soutiendra le projet Rwanda Umuziki Hub aussi en 2017-2018 (plus d’informations).