Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Zambie L'état du projet: Archives Partenaire: Barefeet Theatre

Objectifs

Utiliser le théâtre comme un puissant instrument d’intervention qui donne la voix et permet aux enfants et jeunes de la Zambie de s’exprimer ; sensibiliser la communauté sur l’importance de donner l’accès à l’éducation aux enfants les vulnérables, mettant ainsi fin à la stigmatisation sociale encore et toujours présente envers les enfants de la rue, les enfants situation de handicap et les personnes séropositives.

Bénéficiaires

  • Environ 240 enfants et jeunes vulnérables en provenance des communautés marginalisées de Lusaka et autres 2 districts (Kitwe et Kabwe) qui ont participé aux laboratoires et aux performances ;
  • Environ 400 enfants de la rue ;
  • Le public du Barefeet Youth Art Festival 2018

Activités

Le Barefeet Theatre adopte une approche multidimensionnelle axée sur différents langages artistiques (théâtre, musique, danse), le soutien psychosocial, la créativité et l’expression de soi-même (la méthodologie « Participatory Process Performance ») afin d’aborder des thèmes et des sujets qui interpellent les jeunes participants les aidant à partager leurs soucis et ainsi répondre aux besoins des enfants vulnérables des communautés marginales de deux districts de la Zambie (Kitwe et Kabwe). En 2018, le soutien de AMI, en co-partnership avec AMG, a permis la réalisation de laboratoires artistiques dans des centres d’accueil, situés dans des communes marginalisées et touchant 400 enfants de la rue, ainsi que 240 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité. Ces laboratoires ont abouti à la production d’un spectacle représenté par les jeunes dans leurs communautés d’appartenance (dans des espaces publics tels que les marchés, les places) et dans le cadre du Barefeet Youth Art Festival 2018 à Lusaka. Par ailleurs, le projet a également prévu la réalisation d’activités de rue ce qui a permis de dialoguer avec les enfants de la rue et ainsi d’identifier leurs principaux soucis et de trouver des possibles solutions à leurs besoins (réinsertion familiale ou accueil dans des centres de réhabilitation). Dans le cadre du Barefeet Youth Art Festival, tous les groupes qui collaborent avec Barefeet ont eu l’occasion de présenter les performances réalisées durant les laboratoires. Ce fut une occasion unique pour les enfants et les jeunes de la communauté de s’exhiber devant un plus grand public, sur une plateforme nationale, avec des artistes internationaux en provenance du monde entier. Cette participation leur a également permis de s’inspirer de modèles de comportement positifs et de partager l’enthousiasme de la performance.

Partenaire

Barefeet Theatre : organisation établie en 2006 par des ex-enfants de la rue en tant que réponse à la vulnérabilité des jeunes vivant dans les rues de la Zambie. Barefeet utilise le théâtre, les jeux et la créativité afin de donner aux enfants en situation de vulnérabilité de la Zambie la possibilité d’aspirer à une vie meilleure.