Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Nicaragua L'état du projet: Archives Partenaire: Asociación Escuela de la Comedia y el Mimo
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2017
Locations: Granada
Activités: Théâtre, danse, cirque

Objectifs

Ce projet vise à diffuser des expressivités artistiques, visuelles, corporelles et plastiques parmi les enfants et jeunes des communautés défavorisées de Granada, en utilisant l’art pour faciliter la transformation sociale des participants.

Bénéficiaires

Environ 60 enfants et jeunes de zones défavorisées de Granada et 20 jeunes formés à l’art du cirque.

Activités

La Escuela de Comedia y Mimo (Ecole de Théâtre et de Mime) a commencé ses activités socio-artistiques en 2001 à Granada (Nicaragua) avec dix enfants et jeunes provenant des communautés défavorisées de la ville qui participaient aux ateliers de théâtre, mime, clownerie, cirque, danse et artisanat.

Le projet, soutenu par la Fondation Alta Mane, en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia, vise à transformer le siège de la Escuela de Comedia y Mimo en espace artistique-social communautaire durable qui puisse accueillir, chaque jour, des activités visant au développement des compétences des enfants et des jeunes des zones marginales de Granada. 20 jeunes recevront une formation dans le cirque social qui leur est offerte aussi par des artistes internationaux. Ces jeunes deviendront promoteurs de la Escuela de Comedia y Mimo et assureront la viabilité future de l’école. Plus précisément, ces 20 jeunes garantissent l’ouverture quotidienne de la Casa de las Botellas, siège de la Escuela, pendant 4 heures (2 heures le matin et 2 le soir) et organisent, pour les enfants et les jeunes, des ateliers de cirque communautaire, acrobatie, danse, théâtre, artisanat, lecture, ainsi que des cours d’informatique et d’anglais.

Partenaire

Escuela de Comedia y Mimo

Depuis 2001, l’association travaille en faveur des enfants et des adolescents des banlieues de la ville de Granada (Nicaragua), réalisant des activités artistiques dans son siège, la Casa de las Botellas (la maison des bouteilles) et dans les écoles voisines.

Information

Entre 2008 et 2015, Fondation Alta Mane a accompagné le développement de la Escuela de Comedia y Mimo par son partenaire suisse Equal Education Fund (EEF) (lien). En 2010, Alta Mane a également soutenu la première édition du festival Berrinche Ambiental qui a réuni plus de 300 artistes de la rue, provenant de nombreux pays du continent américain. En 2016, Fondation Alta Mane soutient directement la Escuela de Comedia y Mimo en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia. Notamment en 2016, Fondation Alta Mane a soutenu des ateliers de cirque pour environ 250 élèves de deux écoles primaires publiques situées dans les zones les plus défavorisées de Granada (lien).