Projets

PROJET RECHERCHE

Secteur: Sensibilisation Pays: Suisse L'état du projet: Archives Partenaire: Association Artumana
Artumana
Type de projet: AMG Project Année: 2015
Locations: Théâtre Galpon, Genève
Activités: Danse, musique, théâtre

Objectifs

L’Association Artumana a présenté deux pièces de théâtre, Ailes et Shivers, à l’occasion de la Biennale des Arts inclusifs Out of the Box, qui s’est tenue à Genève du 6 au 11 juin 2017. Les spectacles ont contribué à sensibiliser le public sur l’handicap, la relation avec les autres et eux-mêmes, la solidarité, la confiance, la coopération, l’interdépendance, le respect du corps, avec ses qualités et ses limites, et le pouvoir de transformation des relations, sous toutes ses formes, découlant de la découverte de soi-même et des autres.

Activités

En 2017, grâce également au soutien de Fondation Alta Mane, ont été réalisé deux spectacles de danse intégrée, accompagnés de musique live et mis en scène au Théâtre Galpon à Genève, lors du festival Out of the Box, le 7-8 juin 2017.

La pièce Ailes, créée par la chorégraphe-danseuse Olivia Ortega, ancienne collaboratrice de Dansehabile, a été mise en scène par six artistes de différentes nationalités, dont une danseuse tétraplégique, un violoniste et un interprète de musique électro-acoustique.

La pièce Shivers, présentée au public comme un « concert chorégraphié », a alterné des moments structurés avec des moments improvisés. Le spectacle, conçu et réalisé par la chorégraphe-danseuse Uma Arnese, Directrice artistique de Out of the Box, Fondatrice de Danz’Abile (partenaire de Alta Mane) et ancienne Directrice artistique de Dansehabile (ancien partenaire de Alta Mane), a été mis en scène par cinq danseurs de diverses nationalités, dont une non-voyante et trois musiciens de jazz, dont un trompettiste tétraplégique, qui se sont exhibés en direct.

Partenaire

Association Artumana

L’Association Artumana a été établie à Genève en 2016 afin de créer, grâce à des collaborations externes, des spectacles de danse-théâtre « intégrés », engageant des artistes avec et sans handicap, et également afin d’organiser des cours et des ateliers de danse intégrée pour les jeunes et les animateurs.