Art et Développement

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et Développement Pays: Autriche L'état du projet: En cours Partenaire: Red Noses Clowndoctors International

Objectifs

Les 17 boursiers ont pu :

  • Acquérir des nouvelles compétences dans le domaine du Healthcare Clowning ;
  • Partager l’expérience et les enseignements acquis avec les collègues, les organisations ainsi que leurs respectifs pays d’origine ;
  • Contribuer à la professionnalisation du Healthcare Clowning dans leurs pays d’origine ;
  • Instaurer de nouveaux partenariats avec des organisations en provenance du monde entier.

La Conférence a vu la participation d’environ 400 chercheurs, policy-makers, clown-docteurs ainsi que le personnel médical et soignant en provenance de 50 pays du monde entier se réunissant pour définir des standards professionnels à adopter, élaborer les Best Practices, développer la pratique du Healthcare Clowning, promouvoir la recherche scientifique et renforcer la portée des actions de sensibilisation.

Bénéficiaires

17 artistes et managers appartenant à 14 organisations professionnelles de clown-docteurs, en provenance des pays émergents (Afrique, Amérique Centrale et Latine et Moyen-Orient) et avec très peu de moyens financiers.

Activités

Les 17 bourses d’études octroyées par RED NOSES Clowndoctors International, avec le soutien de Fondation Alta Mane, ont permis à 14 organisations professionnelles du domaine du Healthcare Clowning, établies dans des pays émergents e/o confrontées à graves situations d’émergence humanitaire, et avec très peu de moyens financiers, de participer au Healthcare Clowning International Meeting 2018. La participation à cette conférence leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences afin de répliquer l’art du Clowning dans leurs divers pays d’origine, au bénéfice de milliers de mineurs hospitalisés et/ou se trouvant dans des situations migratoires et de vulnérabilité sociale.

La conférence a eu lieu du 4 au 6 avril 2018, auprès du Competence Center for Non-Profit Organizations and Social Entrepreneurship de la Faculté d’Economie de l’Université de Vienna.

Les bourses d’études ont couvert :

  • Billets d’avion Aller/Retour (assurance de voyage inclus)
  • 4 nuits d’Hôtel ;
  • Frais d’inscription à la conférence ;
  • Dîner de gala.

Pendant 3 jours, les 17 boursiers ont eu la possibilité de participer à un grand nombre de sessions (au total 68 sessions ont été organisées, entre workshops, panels, discussion groups animées par les plus grands experts et professionnels du domaine), abordant les thèmes suivants :

  • Le Healthcare Clowning dans des contextes d’émergence humanitaire;
  • La professionnalisation du Healthcare Clowning;
  • Le Healthcare Clowning dans la société;
  • Les fondements du Healthcare Clowning;
  • Perspectives d’avenir: les défis globaux et leur impact sur le Healthcare Clowning.

Partenaire

RED NOSES Clowndoctors International (RNI) est une organisation sans but lucratif réunissant les plus importants groupes de clown-docteurs du monde. Avec plus de 20 d’ans d’expertise, RNI met ses compétences artistiques et scientifiques au service des arts performatifs, de l’assistance sanitaire et du développement. Pour RNI la santé et la culture constituent un tout indissociable garantissant à tout chacun le droit de bénéficier des meilleurs standards pour la santé physique et mentale. RNI intervient dans 790 structures médicales et sociales, dans 10 pays du monde : Autriche, Allemagne, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Pologne, Palestine et Lituanie