Art et Développement

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et Développement En cours Pays: Italie, Grèce et Bosnie-Herzégovine L'état du projet: En cours Partenaire: Musicians without Borders
  • Landesmusikakademie NRW
    Landesmusikakademie NRW
    Volker Beushausen

Objectifs

Le projet Welcome Notes Europe a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale des mineurs réfugiés non accompagnés accueillis dans les divers centres d’hébergement en Europe (Allemagne, Balkans nord-ouest, Grèce et Italie) à travers le pouvoir de la musique.

Plus précisément, le Welcome Notes Europe vise à :

  • Permettre aux mineurs non accompagnés d’entamer un parcours de résilience post-traumatique ;
  • Franchir les barrières culturelles et linguistiques ;
  • Favoriser leur inclusion sociale dans les diverses communautés d’accueil.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs  

  • 15-25 Workshop Leaders par zone d’intervention (Bosnie-Herzégovine, Grèce et Italie) ;
  • 20 nouveaux trainers, pour l’implémentation et la diffusion du Welcome Notes Europe.

Bénéficiaires indirects

  • Des centaines de mineurs non accompagnés hébergés dans des centres d’accueil en Europe (Bosnie-Herzégovine, Grèce et Italie).

Activités

En 2018, Musicians without Borders (MwB), également avec le soutien de Alta Mane, a modélisé le nouveau curriculum Welcome Notes Europe, commençant à le transférer aux jeunes musiciens locaux, ainsi que consolidé des partenariats importants avec des organisations opérant sur le terrain ayant pour objectif d’implémenter le curriculum au niveau local et de l’intégrer dans les différents programmes d’émergence humanitaire. Cette démarche a permis de maximiser l’impact du curriculum et d’élargir les couches des bénéficiaires. En 2019, MwB prévoit d’élaborer des Best Practices ainsi que de répandre l’implémentation du nouveau curriculum dans différents centres d’accueil pour mineurs non accompagnés, focalisant de manière prioritaire son intervention en Bosnie-Herzégovine, Grèce et Italie, pays dramatiquement frappés par le durcissement des politiques migratoires. Pour atteindre ces objectifs, MwB entre janvier et juin 2019 a organisé 5 training et des training sessions en Grèce, en Bosnie-Herzégovine, en Allemagne et aux Pays-Bas, touchant un total de 127 bénéficiaires (des enseignants de musique, des bénévoles locaux et internationaux, des activistes, des musiciens, le Staff d’organisations humanitaires intervenant sur le terrain) ; des hip-hop workshops dans deux « Safe Zones » pour mineurs non accompagnés dans les Camps de Schiste et Eleonas (Athènes) au bénéfice de 38 enfants ; 16 music workshops à Bihać (dans le canton de Una-Sana) au bénéfice de 448 mineurs (en partie des réfugiés, et en partie des enfants bosniaques) ; ainsi que formé 9 futurs trainers avec comme objectif d’élargir le rayon d’action et de multiplier l’impact du nouveau Training Curriculum. En parallèle, dans le but de mesurer l’impact des trainings et des workshops ainsi que de renforcer les partenariats conclus durant la première phase du projet en 2018, MwB a mené 3 Follow-up et Assessment Visits auprès de El Sistema Greece (Athènes), Save the Children North-West Balkans (Bosnie-Herzégovine) et Landesmusikakademie NRW (Allemagne).

Partner

Musicians without Borders: Établie 1999, MwB est une organisation opérant dans le monde entier qui utilise la musique comme améliorer les conditions de vie et réconcilier les populations déchirées par la guerre. MwB développe des projets en réponse aux exigences locales et en collaboration avec des musiciens et des organisations de la société civile locale. Les cas de succès sont ensuite utilisés pour systématiser et promouvoir des modèles, des méthodologies et des cours de formation qui puissent s’adapter aux exigences d’autres régions.

Media

Instagram: https://www.instagram.com/musicianswithoutborders/

Facebook: https://www.facebook.com/MusicianswithoutBorders/

Twitter: https://twitter.com/mwbnews

Youtube: www.youtube.com/user/musicianswoborders

Video

SOS Children’s Villages Athens – MwB Rap Workshop 2018

Rap Workshops with SOS Children’s Villages Italy (Crotone), “My Life”: