Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Cambodge L'état du projet: Archives Partenaire: Epic Arts

Objectifs

Le projet a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap en provenance des zones les plus marginalisées du Cambodge (Kâmpôt, Pursat, Phnom Penh et Battambang) grâce à un cours de formation de danse, de théâtre, de musique, d’art, de cinéma et d’alphabétisation d’une durée de 2 ans (septembre 2017- avril 2019) ayant lieu auprès du Epic Arts Centre à Kâmpôt. A la fin du cours de formation, les participants recevront un diplôme reconnu par le Ministère de l’Education du Cambodge et auront ainsi l’occasion de s’insérer de manière autonome dans le monde professionnel. A travers la réalisation et la mise en scène de spectacles et vidéos artistiques, les élèves de The Inclusive Arts Course auront l’opportunité de :

  • Acquérir de nouvelles capacités techniques et artistiques et des compétences de vie (communication, leadership, travail en équipe, problem solving, pensée créative) ;
  • Développer l’estime de soi et renforcer les compétences nécessaires pour s’exprimer et exposer au public le travail réalisé ;
  • S’insérer dans la société, sortir de l’isolement et surmonter les multiples préjugés encore fortement liés aux personnes en situation de handicap.

Bénéficiaires

  • 13 jeunes, âgés de 18-25 ans, dont 12 en situation de handicap. 

Activités

Entre septembre 2017 et août 2018, également avec le soutien de Alta Mane, 13 jeunes, âgés de 18-25 ans, dont 12 en situation de handicap, ont pu bénéficier du The Inclusive Arts Course, un programme d’art-éducation spécialisé et adapté à leurs besoins et leurs diverses habiletés qui leur a permis d’acquérir des nouvelles compétences artistiques, stimulant leur créativité. A la clôture de la première année du cours (août 2018), les 13 jeunes ont également eu l’occasion de participer à une tournée artistique (danse traditionnelle et contemporaine, théâtre éducatif et musique) jouant auprès de 6 écoles de la Province de Kâmpôt et touchant avec leurs performances plus de 700 enfants. La participation à ce type d’événements leur a permis d’acquérir confiance en eux-mêmes et en leurs habiletés artistiques et au même temps de sensibiliser beaucoup de jeunes cambodgiens au handicap.

Partenaire

Epic Arts

Etablie au Royaume-Uni et reconnue comme organisation d’utilité publique depuis 2011, Epic Arts œuvre activement au Cambodge en collaboration avec le gouvernement cambodgien en faveur de l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap au travers de l’art. En 2006, elle a ouvert à Kâmpôt le Epic Arts Café, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, et en 2009 elle a ouvert un Centre d’Art, toujours à Kâmpôt, et lancé le projet pilote The Inclusive Arts Course qui continue à se développer avec succès jusqu’à aujourd’hui.

Social media

Facebook: https://www.facebook.com/everypersoncounts/

Twitter: https://twitter.com/epicartsnews

Instagram: https://www.instagram.com/epicarts_cambodia/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCIRBHHLXXj2Fif-WbRqi_Eg/videos

Video

Performance Tour 2018: http://epicarts.org.uk/inclusive-students-first-tour-in-kampot/

The Inclusive Arts Course: