Projets

PROJET RECHERCHE

Secteur: Sensibilisation Pays: Argentine L'état du projet: Archives Partenaire: Accademia Arte della Diversità, AllegroModerato e ZeroFavole
  • Sofia Leiva Quiroga

Objectifs

Soutenir la participation d’associations italiennes engagées dans un travail qui conjugue l’art et le handicap au Festival International Arte X Igual organisé à San Carlos de Bariloche, en Argentine, par Cre-Arte afin d’offrir des espaces de visibilité et de nouvelles opportunités aux artistes en situation de handicap ; offrir des opportunités de formation sur place aux opérateurs, aux jeunes bénéficiaires en situation de handicap et de vulnérabilité socio-économique, aux étudiants universitaires et aux artistes.

Bénéficiaires

  • 27 opérateurs et bénéficiaires en situation de handicap de Accademia Arte della Diversità, AllegroModerato et ZeroFavole participant au Festival en Argentine ;
  • tous les opérateurs et les bénéficiaires en situation de handicap de Cre-Arte (environ 100) qui, participant aux activités d’échange entre les associations, apprennent de nouvelles méthodologies artistiques à employer dans leur travail avec les personnes en situation de handicap ;
  • le public du Festival ;
  • les citoyens de San Carlos de Bariloche et d’autres villes d’Argentine sensibilisés aux droits des personnes en situation de handicap.

Activités

Le projet a permis à 3 associations italiennes (Accademia Arte della Diversità, AllegroModerato et ZeroFavole) de participer au Festival International des Arts (musique, danse, théâtre, peinture) et du Handicap organisé par Cre-Arte (partenaire de AMI et AMG) à San Carlos de Bariloche, du 1er au 10 novembre 2017. La participation à ce Festival est le résultat final de la tournée de Cre-Arte en Europe (en 2015, soutenue de AMG/AMI) et des 2 premières phases de l’échange « Théâtre, danse et musique des différences » entre les associations Cre-Arte, AllegroModerato et ZeroFavole (en 2015 et 2016, avec le soutien de AMI). Au total, 80 artistes en provenance de différents pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Espagne et Italie) ont participé au Festival.

Les associations italiennes ont contribué au Festival en représentant des spectacles et des concerts dans les principaux théâtres et auditoriums de la ville, à travers la réalisation de workshops, la participation à des rencontres et conférences qui leur ont permis d’échanger sur les expériences, les méthodologies, les visions et les perspectives dans le domaine du travail artistique avec des personnes en situation de handicap, à la pleine reconnaissance de leurs réciproques compétences personnelles et professionnelles. Tout particulièrement, Accademia Arte della Diversità a adapté au niveau local le spectacle « Le impronte dell’anima » (Huellas del Alma), traduit et coproduit par Accademia Arte della Diversità et Cre-Arte, offrant ainsi une formation professionnelle aux opérateurs théâtrales et aux jeunes en situation de handicap qui ont participé à l’adaptation du spectacle. L’Orchestra AllegroModerato a réalisé des séances collectives de musique en collaboration avec deux orchestres locales (Orquesta del Bicentenario et Orquesta Cofradía) et organisé des laboratoires de musique destinés à des jeunes en situation de handicap de Cre-Arte ainsi que des workshops de formation sur la réalisation d’ateliers de musique et handicap destinés à des musiciens locaux. ZeroFavole a présenté le spectacle « Paradiso », réalisé en collaboration avec Babilonia Teatri, dont la Première s’est tenue à Rome le 3 novembre 2017 dans le cadre du RomaEuropa Festival. Par ailleurs, ZeroFavole a également organisé un atelier sur le théâtre et le handicap destiné aux étudiants du cours de théâtre de la Universidad de Rio Negro. Pendant le Festival, les associations italiennes ont également eu l’opportunité d’observer les activités réalisées par Cre-Arte à Bariloche et participer à des tables rondes et des séminaires avec les représentants des différents pays.

Partenaires

Accademia Arte della Diversità: coopérative établie à Bolzano (Italie) en 2012, dans la continuité des activités du Teatro della Ribalta (établi en 1996), afin de constituer la première compagnie professionnelle italienne de théâtre formée par des acteurs et des actrices en situation de handicap.

AllegroModerato: coopérative née en 2011 de l’expérience de 20 ans de Esagramma. La coopérative a été fondée sur l’idée que l’éducation musicale puisse activer et aider à développer des énergies et des compétences émotionnelles, cognitives et relationnelles à même de pouvoir améliorer et valoriser la qualité de vie des personnes fragiles sur le plan psychique, mental et physique.

ZeroFavole: association de bénévoles établie en 2010 à Reggio Emilia (Italie) pour promouvoir les droits et les libertés fondamentales des personnes en situation de handicap.