Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Ethiopie et Cambodge L'état du projet: Archives Partenaire: Fekat Circus et Phare Ponleu Selpak
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2017
Locations: Addis Abeba et Battambang /Siem Reap
Activités: Cirque social

Objectifs

Promouvoir le partage des pratiques et des standards des deux associations et favoriser la compréhension des approches artistiques respectives, des méthodologies pédagogiques et des stratégies de marketing.

Bénéficiaires

  • 3 opérateurs de Fekat Circus ;
  • 3 opérateurs de Phare Ponleu Selpak (PPS);
  • Les enfants et les jeunes bénéficiaires des projets développés par les deux associations.

Activités

Fekat Circus et Phare Ponleu Selpak (PPS) partagent la même approche sociale envers le cirque et la promotion de la culture locale organisant, de manière régulière, des laboratoires artistiques destinés aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés. Dans le cadre du projet « Circus, Berta ! » du Fekat Circus, qui a eu pour objectif la réalisation du deuxième Festival Africain des Arts du Cirque, également soutenu par la Délégation de l’Union Européenne en Éthiopie, AMI et AMG ont soutenu l’échange entre ces deux associations ainsi que des visites réciproques des activités de cirque social réalisées dans les pays respectifs. Grâce à ces rencontres, Fekat Circus et Phare Ponleu Selpak ont eu l’opportunité d’élargir leurs propres visions, de découvrir divers modèles d’organisations oeuvrant dans les arts du cirque social, de creuser le contexte artistique et culturel du pays hôte, et d’approfondir la programmation artistique et le travail des artistes locaux pour s’en inspirer, tout en sondant la possibilité de collaborations futures. A cette fin, trois opérateurs de Fekat Circus se sont rendus au Cambodge, en mars 2017, pour visiter les activités sociales réalisées à Battambang : l’école de Performing Arts (cirque, théâtre, danse, musique), l’écoles d’arts visuels (VAAS), ainsi que les activités sociales et éducatives offertes par PPS ; par la suite, les trois opérateurs ont visité le Circus Enterprise inauguré par PPS à Siem Reap pour présenter ses propres spectacles, réalisés durant les laboratoires, aux touristes locaux. Dans un deuxième temps, entre février et mars 2018, trois opérateurs de PPS se sont rendus en Éthiopie pour visiter les activités que Fekat Circus réalise au quotidien et, plus particulièrement, le Festival Africain des Arts du Cirque, qui s’est tenu à Addis Abeba du 28 février au 4 mars 2018, et qui a vu la participation de 6 cirques éthiopiens et 5 cirques africains en provenance du Kenya, du Maroc, d’Afrique du Sud, de Guinée et du Mozambique. Durant le Festival, le Fekat Circus a inauguré son nouveau chapiteau, a organisé des workshops, des rencontres, et des meetings ainsi que managé la présentation de plusieurs spectacles.  

Partenaires

Fekat Circus: a été créé en 2004 par 12 jeunes artistes éthiopiens ayant grandi dans les rues d’Addis Abeba, en Éthiopie. Aujourd’hui elle est devenue une association sans but lucratif qui organise et réalise des activités artistiques, sportives, des arts du cirque et acrobatiques afin de promouvoir l’inclusion des mineurs défavorisés.

Phare Ponleu Selpak: est une association établie en 1994 pour contribuer à la reconstruction du Cambodge par l’action sociale et, plus particulièrement, par l’art et la culture Khmers. Elle offre des cours dans différentes disciplines artistiques, telles que les arts du cirque, la musique, les arts visuels, le théâtre et la danse.