Art et social

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et social En cours Pays: Ukraine L'état du projet: En cours Partenaire: RED NOSES Clowndoctors International (RNI)
  • Emergency Smile Program - Ukraine 2018
  • Emergency Smile Program - Photo Borut Zivulovic

Objectifs

La « Emergency Smile Mission » dans l’Ukraine de l’Est, zone frappée par des conflits armés, se déroulera sur une période de 4 semaines, du 10 septembre au 8 octobre 2018. Le “Emergency Smile” est programme novateur de Healthcare Clowning que RED NOSES Clowndoctors International (RNI) développe dans différents pays du monde en collaboration avec des partenaires de terrain internationaux d’excellence (la International Federation of the Red Cross and the Red Crescent Societies, IFRC, entre autres). Les missions « Emergency Smile » sont organisées dans divers pays du monde frappés par des conflits armés et des catastrophes naturelles afin de offrir un soutien psychosocial aux personnes dans le besoin. Parmi toutes, ce sont les enfants les plus vulnérables car, privés d’une certaine quotidienneté sociale et de la familiarité des lieux connus, se retrouvent à vivre dans des contextes de crise où le sourire, la joie et le bonheur demeurent des souvenirs lointains. Durant les Emergency Missions, RNI emploie une approche intégrée au bénéfice d’enfants et d’adultes, victimes de conflits, réfugiés ou requérants d’asile, qui se trouvent à devoir faire face aux dramatiques contextes d’émergence et post-émergence humanitaire. Ces missions leur offre l’opportunité de relier avec les moments de joie et de bonheur, tout en soulageant les sentiments d’insécurité et de désespoir. Par ailleurs, RNI organise des Humor Workshops destinés au Staff médical et aux bénévoles qui opèrent sur le terrain pour qu’ils puissent apprendre à utiliser le « Humor » comme un instrument de communication novateur et à l’employer dans leur travail au quotidien sur la Frontline, et surtout quand ils interagissent avec les bénéficiaires.

Le projet a pour objectif de :

  • Donner aux enfants l’opportunité de faire émerger, de manière positive, les traumatismes vécus et leurs sentiments ; leur permettre de retrouver l’espoir et ainsi entamer un parcours de résilience ;
  • Transférer aux membres du Staff local, qui opèrent sur le terrain, les skills du Healthcare Clowning pour qu’ils puissent améliorer leur bienêtre psychosocial et ainsi réduire le stress lié à une réalité quotidienne d’émergence humanitaire ;
  • Renforcer la Capacity Building des organisations locales de Healthcare Clowning afin de multiplier l’impact sur les bénéficiaires.

Bénéficiaires

  • 270 enfants (IPDs ou en situation de handicap physique et mental) hébergés dans les centres d’accueil et/ou hospitalisés dans des centres de réhabilitation dans les villes de Kiev et Bila Tserkva (Oblast de Kiev);
  • 39 membres du Staff local et des bénévoles de la Ukrainian Red Cross Society (URCS);
  • 29 clowns-docteurs de 3 organisations locales de Healthcare Clowning ;
  • 111 personnes (la famille et les amis des enfants et du Staff de la URCS) ayant participé aux spectacles de Circus Smile.

Activités

Entre le 10 septembre et le 1er octobre 2018, le projet Emergency Smile Mission en Ukraine a prévu les activités suivantes:

  • Pre-Mission à Vienne Training (10-15 septembre) pendant lequel 4 clowns-docteurs de RNI ont été formés à la mission ;  
  • Mission dans les villes de Kiev et Bila Tserkva (17 septembre – 1 octobre) durant laquelle ont été développées diverses activités, telles que: 2 spectacles de Circus Smile destinés à 23 enfants IDPs et 111 personnes (la famille et les amis des enfants et du Staff de la URCS); divers clowns shows interactifs, à Bila Tserkva, touchant un total de 100 enfants en situation de handicap physique et mental; un Humor Workshop & Training pour 25 personnes du Staff local (docteurs, infirmiers, personnel humanitaire) et 14 bénévoles de la URCS; ainsi qu’un Basic Artistic Training à Kiev destiné à 29 clown-docteurs de 3 organisations locales de Healthcare Clowning. En même temps, en plus des shows, spectacles et formations spécialisées, diverses visites de clowns-docteurs ont eu lieu dans l’Unité de Psychiatrie à l’un des hôpitaux de Kiev (TMO Psikhiatriya Department) et auprès de centres de réhabilitation pour enfants en situation de handicap (Bila Tserkva) touchant un total de 27 enfants; ainsi qu’une visite de clowns-docteurs auprès d’une Special Needs School (à Bila Tserkva), dont 120 enfants en situation de handicap ont pu bénéficier des interventions artistiques des clowns-docteurs.

 

Partenaire

RED NOSES Clowndoctors International (RNI) est une organisation sans but lucratif réunissant les plus importants groupes de clown-docteurs du monde. Avec plus de 20 d’ans d’expertise, RNI met ses compétences artistiques et scientifiques au service des arts performatifs, de l’assistance sanitaire et du développement. Pour RNI la santé et la culture constituent un tout indissociable garantissant à tout chacun le droit de bénéficier des meilleurs standards pour la santé physique et mentale. RNI intervient dans 790 structures médicales et sociales, dans 10 pays du monde : Autriche, Allemagne, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Pologne, Palestine et Lituanie.

Informations

Alta Mane a également soutenu RNI en 2018 en octroyant des Bourses d’étude pour le Healthcare International Meeting 2018. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.