Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Tanzanie L'état du projet: Archives Partenaire: CEFA Onlus
Type de projet: Partenariat avec AMI Année: 2018
Locations: Dar Es Salaam
Activités: Arts inclusifs

Objectifs

Développer les habiletés expressives et valoriser le potentiel artistique des élèves, avec ou sans handicap, de 7 écoles primaires, sensibiliser sur la thématique du handicap.

 Bénéficiaires

  • 411 élèves de 7 écoles primaires de Dar es Salaam, dont 271 enfants en situation de handicap, le public de l’exposition photographique réalisée dans les écoles primaires et à la galerie d’art contemporain « Vijana Gallery ».

 Activités

Le projet, soutenu par AMI, initié en 2018 mais reporté en 2019 pour des raisons contingentes en Tanzanie, a vu la réalisation d’ateliers de photographie dans 7 écoles primaires de Dar es Salaam où, depuis 2017, dans le cadre du projet ALL INCLUSIVE réalisé par CEFA avec le soutien de l’Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo, des clubs d’étudiants ont été créés pour favoriser l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap.
Grâce aux ateliers de photographie basés sur le format « The dark sight of photography », les jeunes élèves, en particulier ceux en situation de handicap, ont eu la possibilité de montrer leur vision du monde et de raconter leur propre vécu. A la fin des ateliers, les photos réalisées ont été exposées à travers une exposition photographique itinérante entre les écoles et à la galerie d’art « Vijana Gallery ».

Partenaire

CEFA Onlus

CEFA œuvre depuis 1972 dans le domaine de la coopération internationale, plus particulièrement dans le secteur rural ; depuis 2009 elle œuvre également en faveur de la formation et de l’inclusion socio-économique de personnes en situation de vulnérabilité (adultes et enfants) par le biais de langages artistiques (photographie, théâtre, danse, art, musique).