Art et social

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et social Pays: Rwanda L'état du projet: En cours Partenaire: Musicians without Borders

Objectifs

Dans le prolongement du projet “Rwanda Umuziki Hub” développé avec succès par Musicians without Borders au Rwanda depuis 2016, le programme « Rwanda Youth Music » d’une durée de 12 mois (juillet 2018-juin 2019) a pour objectif d’utiliser la musique e la musicothérapie comme instrument de résilience afin de permettre à milliers d’enfants et de jeunes (séropositifs, réfugiés et en condition d’extrême vulnérabilité) de rompre le cercle vicieux de la violence, de la guerre et du génocide dont ils sont victimes depuis plusieurs années.

Bénéficiaires

  • Environ 300 jeunes séropositifs, hospitalisés auprès de la clinique WE-ACTx for Hope;
  • Environ 1’000 enfants et jeunes en situation d’extrême vulnérabilité sociale au Rwanda (enfants de la rue, orphelins, séropositifs vivant en condition d’extrême pauvreté) ;
  • 20 nouveaux Community Music Leaders (CML) ruandais ;
  • 40 CML ruandais, précédemment formés par MwB ;
  • 1 étudiant de musicothérapie, de la University of West England.

Activités

Entre juillet 2018 et juin 2019, également avec le soutien de Alta Mane, Musicians without Borders, en employant une approche qui utilise le pouvoir de la musique comme vecteur des valeurs d’inclusion, justice sociale et paix, développera divers outreach workshops de musique ainsi que des sessions de musicothérapie, gérés localement par des CML ruandais, destinés à environ 1’300 enfants et jeunes en situation d’extrême vulnérabilité pour qu’ils puissent devenir des agents de change et des leaders culturels au niveau local et entamer par la suite un processus de résilience et d’inclusion. En parallèle, MwB organisera un Community Music Leadership Training destiné à 20 nouveaux CML ruandais et un Advanced Training destiné à 40 CML, précédemment formés par MwB, afin de renforcer la Capacity Building locale, étendre l’impact des activités musicales (chant, song writing, rythmique et listening) et des sessions de musicothérapie au Rwanda, et lancer alors le programme vers un processus d’autonomie et de durabilité locale. In fine, durant toute la durée du projet, MwB mettra en œuvre des activités de monitorage et d’évaluation d’impact, par le biais d’une méthodologie propre basée sur la Theory of Change.

Partenaire

Musicians without Borders

Etablie en 1999, MwB est une organisation opérant dans le monde entier qui utilise la musique comme améliorer les conditions de vie et réconcilier les populations déchirées par la guerre. MwB développe des projets en réponse aux exigences locales et en collaboration avec des musiciens et des organisations de la société civile locale. Les cas de succès sont ensuite utilisés pour systématiser et promouvoir des modèles, des méthodologies et des cours de formation qui puissent s’adapter aux exigences d’autres régions. En 2010, MwB a introduit, pour la première fois au Rwanda le programme de musicothérapie et en 2012, la formation « Community Music Leaders ».