Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et Développement Pays: Jordanie L'état du projet: Archives Partenaire: YouAble Onlus
  • YouAble
  • YouAble
  • YouAble

Objectifs

Formation d’opérateurs à la thérapie créative et aux arts expressifs dans le but de lancer un processus professionnel de prise en charge d’enfants réfugiés et victimes de traumatismes de guerre.

 Bénéficiaires

  • 25 opérateurs, éducateurs formels ou non, artistes, enseignants, psychologues et bénévoles qui travaillent auprès du Paola Biocca Rehabilitation Center et dans les camps pour les réfugiés à Amman (Jordanie) ;
  • 12 enfants réfugiés et victimes de traumatisme de guerre, ayant participé à l’atelier d’art-thérapie ;
  • Les familles et les membres de la communauté.

 Activités

En 2018, le projet, soutenu par AMI en partenariat avec AMG, a prévu la formation en art-thérapie de 25 opérateurs jordaniens, éducateurs formels ou non, artistes, enseignants, psychologues et bénévoles oeuvrant dans les camps pour les réfugiés et auprès du Paola Biocca Rehabilitation Center, un centre de réhabilitation orthopédique dédié à l’opératrice humanitaire Paola Biocca, décédée tragiquement en 1999 pendant une mission humanitaire au Kosovo. Le Paola Biocca Rehabilitation Center a été ouvert en 2015 par l’ONG YouAble, en collaboration avec la Campagna Italiana contro le mine et l’association LLCR-Life Line Consultancy and Rehabilitation afin d’apporter de l’assistance aux citoyens jordaniens ainsi qu’aux réfugiés nécessitant des prothèses, et notamment à ceux qui ont été victimes des mines. Ces dernières années ont vu une forte augmentation d’enfants pris en charge par le Centre, et plus particulièrement des enfants réfugiés syriens, rendant ainsi nécessaire durant le processus de réhabilitation l’emploi d’instruments non-verbaux et de l’art-thérapie afin de les aider à exprimer leurs sentiments et ainsi faire émerger et traiter leurs traumatismes.
La formation en art-thérapie, animée par deux art-thérapeutes italiennes, a prévu un cours théorique intensif de 7 jours destiné aux opérateurs ainsi qu’un atelier pratique en art-thérapie destiné à 12 enfants victimes de traumatismes. Une fois la mission terminée, YouAble a soutenu la création d’une plateforme entre les associations ayant participé à la formation à Amman.

Partenaire

YouAble Onlus: est une association italienne à but non lucratif qui a pour objectif de préserver la santé des personnes en situation de handicap, en Italie et à l’étranger, à travers des processus de réhabilitation médicale et communautaire, le support peer-to-peer ainsi que le empowerment des personnes en situation de handicap dans les différents pays où elle intervient.