Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et Développement Pays: Italie L'état du projet: Archives Partenaire: Musicians for Human Rights

Objectifs

Favoriser la résilience, le bien-être général et améliorer les relations sociales avec les résidents d’environ 100 réfugiés et requérants d’asile accueillis dans les centres SPRAR (Système de protection pour les requérants d’asile et les réfugiés) grâce à la formation de musiciens capables d’offrir des ateliers musicaux dans diverses régions d’Italie.

 Bénéficiaires

30 musiciens (professionnels ou amateurs).

Activités

Le projet, autorisé par le Service Central SPRAR (Système de protection pour les requérants d’asile et les réfugiés), prévoit la formation de musiciens pour la réalisation de laboratoires musicaux destinés aux réfugiés et requérants d’asile, accueillis dans les SPRAR dans différentes villes italiennes. En 2018, avec le support de AMI en partenariat avec AMG, la formation s’est tenue à Turin et Bologne et a été conduite par un expert de Musicians without Borders et un formateur de Musicians for Human Rights. La formation se divise en 3 cycles, étalés sur une période de 6 mois. Entre les cycles, les 30 musiciens formés ont commencé à opérer dans les centres SPRAR organisant des ateliers sous la supervision des formateurs.

Partenaire

Musicians for Human Rights : établie en 2009 par Alessio Allegrini, premier corniste de l’Orchestra Nazionale di Santa Cecilia, et par des musiciens de renommée mondiale engagés dans la promotion d’une culture des Droits de l’homme par la musique, l’association développe des activités d’éducation musicale, inspirées par les principes des Droits de l’homme, dans les écoles, les centres pour les réfugiés, les prisons et les centres d’accueil.