Art et Développement

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et Développement En cours Pays: Italie L'état du projet: En cours Partenaire: Musicians for Human Rights

Objectifs

Favoriser la résilience, le bien-être holistique et améliorer les relations sociales d’environ 100 réfugiés et requérants d’asile accueillis dans les centres SPRAR par le biais de la formation de musiciens pour qu’ils puissent être en mesure d’offrir des ateliers musicaux dans diverses régions d’Italie.

 Bénéficiaires

  • 40 musiciens (professionnels ou amateurs) ;
  • Environ 100 réfugiés et requérants d’asile accueillis dans les centres SPRAR.

Activités

Le projet, autorisé par le Service Central SPRAR (Système de protection pour les requérants d’asile et les réfugiés), prévoit la formation de musiciens pour qu’ils puissent réaliser des laboratoires musicaux avec les réfugiés et les requérants d’asile, accueillis dans différentes villes italiennes. La formation est réalisée dans deux villes italiennes, Turin et Bologne, et elle est animée par un expert de Musicians without Borders (MwB) et un formateur de Musicians for Human Rights (MFHR). La formation se divise en 3 cycles, étalés sur une période de 6 mois. Durant un cycle et l’autre, les musiciens formés commencent à opérer dans les centres SPRAR organisant des ateliers sous la supervision des formateurs. En 2017, MFHR a lancé un projet-pilote dans le même domaine : 32 musiciens de MFHR ont participé à une formation organisée par MwB à Rome et ont réalisé des ateliers musicaux dans 3 centres SPRAR dans la région du Latium (Civitavecchia, Rome et Sora).

Partenaire

Musicians for Human Rights est un réseau mondial de musiciens qui a pour objectif de promouvoir une culture des droits de l’homme et de l’engagement social. Etabli en 2009 par Alessio Allegrini, corniste de renommée mondiale, et par un groupe de musiciens et humanistes actifs dans 4 continents, MFHR encourage tout type de public et les musiciens, tous niveaux confondus – étudiants, professionnels et amateurs – à œuvrer en faveur du bienêtre des autres. MFHR représente l’entité organisationnelle et juridique qui supervise les activités de Human Rights Orchestra.