Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et Développement Pays: Suisse L'état du projet: Archives Partenaire: Save the Children
  • ©Save the Children
  • ©Save the Children
  • ©Save the Children
  • ©Save the Children
  • ©Save the Children

Objectifs

Améliorer le bien-être psychophysique et favoriser la résilience des mineurs, migrants et réfugiés, accueillis dans les centres d’hébergement collectifs en Suisse, à travers des activités artistico-créatives.  

Le projet a eu pour objectif de :

  • Diffuser et répliquer l’utilisation de Best Practices, basées sur l’art, dans l’accompagnement psychosocial d’enfants et de jeunes réfugiés accueillis dans les centres d’hébergement collectifs ;
  • Former les Shelter Operators dans l’implémentation, autonome et programmatique, des activités artistiques, et ainsi garantir leur durabilité dans le temps ;
  • Élargir le nombre total d’enfants et jeunes réfugiés qui bénéficient de la Creative Tool Kit and Activity Box, contribuant ainsi à leur développement social, émotionnel, cognitif et moteur ;
  • Sensibiliser les agences gouvernementales sur le besoin, l’urgence et les bénéfices d’une assistance de qualité des mineurs réfugiés, et les mobiliser afin qu’elles interviennent pour améliorer les standards actuels en matière de protection, d’assistance et d’accompagnement.

Bénéficiaires

  • Des centaines d’enfants et de jeunes réfugiés, accompagnés ou non, accueillis dans les centres d’hébergement collectifs pour requérants d’asile en Suisse ;
  • 51 personnes (directeurs, co-directeurs, et le Shelter Staff) de 4 centres d’hébergement collectifs fédéraux et cantonaux.

Activités

En 2018, durant la Phase I, Save the Children Switzerland, avec le soutien de Alta Mane, a développé la « Creative Tool Kit and Activity Box » et, plus particulièrement, a sélectionné des Best Practices pour l’implémentation d’activités créatives et pédagogiques, basées sur l’art, précédemment testées dans le Federal Reception Center à Berne. Durant la même période, elle a élaboré un catalogue d’activités pour l’utilisation de la Creative Tool Kit and Activity Box et assemblé un prototype mobile de cette dernière pour des fins de formation et de réplicabilité. En 2019, durant la Phase II, l’organisation a diffusé la Creative Tool Kit and Activity Box dans 2 Federal Asylum Shelters et 2 Cantonal Asylum Shelters en Suisse alémanique et Suisse Romande, formant 18 directeurs et co-directeurs de 12 Federal Asylum Shelters gérés par l’ORS ainsi que 33 employés de 16 Shelter Centers, fédéraux et cantonaux, gérés par l’AOZ et l’ORS, et 2 Asylum Shelters géré par l’ORS en Allemagne. En parallèle, elle a entamé plusieurs activités de plaidoyer au niveau fédéral avec le SEM (Secrétariat d’État aux migrations) et au niveau cantonal avec la CDSA  (Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales). Par ailleurs, en qualité de membre du Child Rights Network Switzerland, elle a contribué à l’élaboration de la LOIPR (List of Issues Prior to Reporting) en garantie du respect des droits et des besoins des mineurs on the move accueillis en Suisse. 

Partenaire

Save the Children a pour ambition de veiller à ce que tous les enfants – spécialement les plus démunis – soient protégés, aient accès à une éducation de qualité, puissent grandir en bonne santé et en sécurité et développer leur potentiel de manière positive. En qualité d’organisation de défense des droits de l’enfant depuis 1919, Save the Children s’engage de manière ciblée pour que leurs droits soient respectés. L’organisation est active en Suisse depuis 2006.

Informations 

Fondation Alta Mane a déjà soutenu, entre juin et août 2018, le Programme Child-and-Youth Friendly Spaces, développé par Save the Children, auprès du Federal Reception Center, à Berne. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant.