Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Art et social Pays: Grèce L'état du projet: Archives Partenaire: RED NOSES Clowndoctors International
  • RED NOSES
  • RED NOSES
  • RED NOSES

Objectifs

La « Emergency Smile Mission » que RED NOSES Clowndoctors International (RNI) a mené sur l’Ile de Lesbos, en Grèce, s’est déroulée du 14 novembre au 3 décembre 2018, dans le Camp de Moria (dans la zone du Olive Grove, auprès de la structure médicale de Médecins Sans Frontières), le Camp de Kara Tepe, en collaboration avec Refugee 4 Refugees, ainsi que dans la Gekko Kids School (Mytilène), une école exclusivement destinée aux mineurs réfugiés non accompagnés. Cette mission, faisant partie du Emergency Smile Program, a répondu à la gravité de la crise humanitaire en Grèce, pays sérieusement frappé par l’arrivée massive de migrants et réfugiés, et plus particulièrement à l’absence de conditions de vie dignes dans le Camp de Moria. Ce dernier, en effet, pour des raisons de surpeuplement structurel (9’000 personnes sont hébergées dans un camp prévu pour en accueillir 3’000), est tombé dans le chaos et chaque jour il est théâtre de bagarres, d’émeutes, d’épisodes de violences sexuelles, et dans lequel les milliers de personnes coincées (dont 3’000 sont des mineurs) témoignent d’une détérioration des conditions psychophysiques.

Le projet a eu pour objectif de :

  • Donner aux enfants l’opportunité de faire émerger, de manière positive, les traumatismes vécus et leurs sentiments ; leur permettre de retrouver l’espoir et ainsi entamer un parcours de résilience ;
  • Transférer aux membres du Staff local les skills du Healthcare Clowning pour qu’ils puissent améliorer leur bienêtre psychosocial et ainsi réduire le stress lié à une réalité quotidienne d’émergence humanitaire.

Bénéficiaires

  • 1’330 mineurs, migrants et réfugiés, et leurs familles, accueillis dans le Camp de Moria, le Camp de Kara Tepe et inscrits à la Gekko Kids School ;
  • 13 opérateurs humanitaires et bénévoles de Refugee4Refugees, ayant participé au Humour Workshop ;
  • 740 adultes (familles, le staff et les volontaires de MSF et Refugee4Refugees).

Activités

Entre le 14 novembre et le 3 décembre 2018, également avec le soutien de Ata Mane, la Emergency Smile Mission à Lesbos a prévu les activités suivantes :

  • Pre-Mission Training à Vienne (14-16 novembre 2018) pendant lequel 3 clowns-docteurs et 1 Head of Mission de RNI ont été formés à la mission ;  
  • Mission dans les Camps de Moria/Olive Grove, Kara Tepe et la Gekko Kids School (17 novembre – 2 décembre 2018) durant laquelle ont été développées diverses activités de Clowning, telles que : shows et parades musicales ; interventions artistiques des clown-docteurs ainsi qu’un Mini Circus-Smile auprès de la Gekko Kids School. En parallèle, il a été organisé un Humour Workshop destiné à 13 opérateurs humanitaires et bénévoles de Refugee4Refugees.
  • Debriefing à Vienne (3 décembre 2018) durant lequel les 3 clowns-docteurs et le Head of Mission ont eu l’opportunité de réfléchir sur l’expérience vécue, discuter des criticités perçues durant la mission, évaluer les interventions et partager les Lessons Learnt avec le Emergency Smile Project Leader.

Partenaire

RED NOSES Clowndoctors International (RNI) est une organisation sans but lucratif réunissant les plus importants groupes de clown-docteurs du monde. Avec plus de 20 d’ans d’expertise, RNI met ses compétences artistiques et scientifiques au service des arts performatifs, de l’assistance sanitaire et du développement. Pour RNI la santé et la culture constituent un tout indissociable garantissant à tout chacun le droit de bénéficier des meilleurs standards pour la santé physique et mentale. RNI intervient dans 790 structures médicales et sociales, dans 10 pays du monde : Autriche, Allemagne, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Pologne, Palestine et Lituanie.

Media 

Red Noses Clowndoctors International: Emergency Smile mission to Greece’s largest refugee camp

The National: Vaccinated with laughter: How clowns are bringing smiles and more to Lesbos refugees

Informations

Alta Mane a également soutenu RNI en 2018 en octroyant 17 Bourses d’étude pour le Healthcare International Meeting 2018. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien. Par ailleurs, la Fondation a déjà soutenu une “Emergency Smile Mission” en 2018 dans l’Ukraine de l’Est, à Kiev, Bila Tserkva et Pryluki. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.