Art et Développement

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et Développement En cours Pays: Turquie L'état du projet: En cours Partenaire: Education Volunteers Foundation of Turkey (TEGV)
Type de projet: AMG Project Année: 2019
Locations: Bayburt et Samsun
Activités: Céramique, sculpture, art plastique, dessin graphique, histoire de l’art et art traditionnel.

Objectifs 

La fondation TEGV a été établie en 1995, en Turquie, dans le but de contribuer à combler les lacunes du système scolaire turc, en développant des programmes éducatifs et offrant des activités extracurriculaires (artistiques et traditionnelles) aux enfants de l’école primaire et secondaire, en provenance des zones défavorisées, éloignées ou en situation d’émergence. Plus particulièrement, TEGV vise à utiliser l’art éducation comme un outil pour responsabiliser les étudiants, encourager leur créativité et promouvoir leurs habilités de communication et collaboration, ainsi que les aider à développer leur esprit critique.

Bénéficiaires 

  • 1’500 enfants (6-14 ans) des villes de Bayburt et Samsun, qui participeront aux ateliers artistico-pédagogiques développés par l’Unité Mobile Firefly ;
  • 240 enfants (6-14 ans) qui participeront aux ateliers d’art du programme éducatif The Dreams Workshop;
  • 30 bénévoles, qui seront formés pour enseigner les deux programmes d’art-éducation ;
  • 20 bénévoles qui participeront au Summer Camp à Bayburt.

Activités 

Le projet « Art Education Expansion Project » fait partie d’un nouveau plan stratégique, méthodologique et éducatif d’une durée de 3 ans (2019-2021) élaboré par TEGV pour garantir la durabilité des deux programmes d’art-éducation (The Dreams Wanderer et The Dreams Workshop), les répliquer à l’échelle nationale et ce afin de transformer l’art-éducation en élément-clé du système scolaire turc et développer des modèles éducatifs innovants et interdisciplinaires. En 2019, TEGV prévoit de réaliser les activités suivantes :

  • 2 ateliers d’art-éducation développés par l’Unité Mobile Firefly ;
  • 1 atelier d’art-éducation réalisé dans les 49 unités fixes établies sur le territoire national ;
  • Formation de 30 bénévoles ;
  • Empowerment Training de 5 jours destiné à 20 volontaires, qui sera développé auprès du Baksi Museum à Bayburt ;
  • Modélisation d’un deuxième module d’art-éducation (approche STEAM) et implémentation dans 5 unités fixes ;
  • Elaboration de deux nouvelles méthodologies M&E finalisées à mesurer l’impact des deux programmes d’art-éducation.

Partenaire 

Educational Volunteers Foundation of Turkey (TEGV) a été établie en 1995, en Turquie, pour contribuer à combler les lacunes du système scolaire turc, notamment dans l’enseignement de base, dans la conviction qu’il est impossible de résoudre les problèmes du pays avant d’affronter ceux qui sont liés à l’éducation. TEGV est une réalité reconnue à tous les niveaux de la société turque pour sa neutralité et pour son engagement en faveur de l’éducation, même dans l’émergence. Le personnel et les bénévoles qualifiés de TEGV opèrent à partir de nombreuses stations fixes et mobiles dans les zones défavorisées de la Turquie.

Informations 

Alta Mane collabore avec TEGV depuis 2015. En 2016-2018, la Fondation a soutenu l’Unité Mobile Firefly, dont les différentes activités artistico-pédagogiques ont touché 3’586 enfants âgés entre 6 et 14 ans, en provenance des villes de Artvin-Arhavi, Adana et MersÍn, Çorlu et Van, tout en formant un total de 34 bénévoles. En 2015, Alta Mane a soutenu les ateliers d’art de TEGV (The Dreams Workshop) dans 43 centres de 9 villes de la Turquie, destinés à 9’442 enfants, ainsi que la formation de 516 bénévoles. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.