En cours

PROJET RECHERCHE

Secteur: En cours Sensibilisation Pays: Suisse L'état du projet: En cours Partenaire: Compagnia Teatro Danzabile
Type de projet: AMG Project Année: 2019
Locations: Lugano
Activités: Danse et théâtre

Objectifs

Depuis 2015 ORME Festival fait partie du réseau suisse IntegrART, étant aujourd’hui le quatrième festival international du réseau, ayant pour objectif de s’affirmer comme espace créatif dans lequel les compagnies théâtrales et de danse, composées par des artistes avec ou sans handicap, puissent s’exprimer et monter sur scène.

Bénéficiaires

Différents artistes, avec et sans handicap, en provenance de la Suisse, de la France, du Royaume-Uni, du Portugal de l’Ile de la Réunion, de la Belgique et de l’Australie.

Activités

La cinquième édition de « ORME : Perché l’arte lascia un segno », qui aura lieu à Lugano du 30 mai au 2 juin 2019, auprès du Teatro/Spazio Foce et la Sala Teatro du LAC (Lugano Arte e Cultura), portera une réflexion sur le sens des mots « diversité », « fragilité » et « dignité ». Durant les 4 jours du Festival, ils seront proposés divers spectacles de danse et de théâtre choisis par ORME Festival, ainsi que des productions réalisées par des compagnies nationales et internationales, sélectionnées par les directeurs artistiques du réseau IntegrART dont, entre autres, 3 spectacles de danse intégrée qui, par le biais de différentes modalités scéniques, s’interrogent sur les formes que le pouvoir prend lorsqu’il discrimine, célèbrent l’existence dans sa diversité et déconstruisent les stéréotypes de la beauté, tels qu’inspirés par l’homme vitruvien de Leonardo da Vinci ; ainsi qu’une conférence dansée qui invite à une réflexion sur le handicap dans toutes ses formes : sociale, symbolique, philosophique et poétique.

Partenaire

Danzabile est une compagnie professionnelle de théâtre-danse établie en 2005 ayant pour objectif de promouvoir la rencontre et l’intégration entre personnes avec ou sans handicap grâce à un travail de recherche scénique dont les langages du théâtre et de la danse se mélangent et deviennent les instruments qui donnent corps et voix au vécu de chacun.

Informations

Alta Mane a déjà soutenu ORME Festival dans les éditions de 2015 et 2017, ainsi que la production et la mise en scène des spectacles « Un’Opera da tre soldi » (2014-2015), « Cosa ti manca per essere felice? » (2014) et « Granelli di Tempo » (2012-2013). Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.