Art et social

PROJET RECHERCHE

Secteur: Art et social En cours Pays: Grèce L'état du projet: En cours Partenaire: El Sistema Greece
  • ©El Sistema Greece
  • ©El Sistema Greece
  • ©El Sistema Greece
  • ©El Sistema Greece

Objectifs

Créer des occasions d’inclusion et d’intégration dans les camps de réfugiés (Skaramagkas et Eleonas, Athènes, Grèce) à travers la pratique collective de la musique d’ensemble. Plus particulièrement, le projet a pour objectif de :

  • Soulager les souffrances des enfants, obligés d’abandonner leur maison et leur pays, en leur donnant accès à l’art et à la beauté ;
  • Aider les enfants, migrants et réfugiés, à devenir des ressources importantes dans les communautés d’accueil et leur permettre d’agir comme éléments positifs d’une société ouverte, multiculturelle et accueillante ;
  • Les encourager et leur donner l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences artistiques et éducatives ainsi que de nouveaux Life Skills, leur permettre de développer leurs talents et d’aspirer à un avenir meilleur.

Bénéficiaires

  • 192 enfants (âgés de 5-18 ans) et 18 étudiants (âgés de 19-26 ans) du Skaramagkas Refugee Camp ;
  • 74 enfants (âgés de 5-18 ans) du Eleonas Refugee Camp;
  • 12 étudiants (âgés de 14-25 ans), accueillis dans les Skaramagkas et Eleonas Refugee Camp, ayant participé au Young Leaders Programme.

Activités

Entre janvier et mars 2020, El Sistema Greece (ESG), avec le soutien de Alta Mane, a organisé 10 heures de cours de musique par semaine (instruments à cordes et à vent, et théorie musicale) auprès du Skaramagkas Refugee Camp touchant un total de 148 enfants (5-18 ans) et 14 étudiants (19-26) ainsi que 4 heures par semaine dans le Eleonas Refugee Camp touchant un total de 67 étudiants (5-18 ans). En parallèle, dans les mêmes camps d’accueil, elle a lancé le Young Leaders Programme (YLP), finalisé à permettre aux étudiants les plus avancés d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et éventuellement d’assister les enseignants dans les cours de musique pour débutants, destiné à 12 étudiants (âgés 14-25 ans) avec différents backgrounds musicaux et de différentes nationalités (Grèce, Syrie, Afghanistan, RDC et Pologne). Durant le lockdown lié au COVID-19 (mars-juin 2020), afin de ne pas suspendre l’accompagnement psychosocial et l’offre musicale aux jeunes accueillis dans les camps durant l’émergence sanitaire, ESG a lancé une école virtuelle d’enseignement musical via la création d’une plateforme on-line et l’élaboration de curricula musicaux (instruments à cordes et à vent, théorie musicale, percussions, chorale), enregistrant un total de 238 heures de leçons en vidéo et organisant 201 heures de cours on-line, touchant un total de 124 enfants et jeunes (5-26 ans), dont 15 enfants (9-15 ans) du Skaramagkas Refugee Camp et 7 enfants (9-14 ans) du Eleonas Refugee Camp. Durant le mois de juin 2020, ESG a repris les activités musicales uniquement dans le Skaramagkas Refugee Camp organisant une mini-série de 4 jours complets de cours d’instruments à corde destinés à 29 enfants (9-18 ans) et 4 étudiants (19-26 ans), ainsi que le dernier cours du YLP, après deux mois de séances virtuelles, durant lequel les jeunes participants ont réalisé la vidéo IMAGINE, une déclaration musicale après plusieurs mois de réflexion sur la thématique de l’inclusion et de la solidarité, inspirée par la campagne mondiale #blacklivesmatter.

Partenaire

El Sistema Greece officiellement reconnue comme NGO en 2018, mais active sur le terrain depuis novembre 2016. ESG est un projet musical communautaire qui a pour objectif d’offrir une éducation musicale gratuite aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables en Grèce. Inspirée de la philosophie et de la méthodologie novatrice de El Sistema Venezuela, ESG offre des cours de chorale et de musique d’ensemble aux enfants et aux jeunes, de différentes nationalités, religions et ethnies, qui se trouvent dans des conditions d’extrême vulnérabilité et de malaise social.

Vidéo