Festival « ARTE PER IGUAL», Bariloche, Argentine

L’art devient la voix (de l’artiste en situation de handicap), son esprit critique, sa manifestation du monde du possible, dans la projection d’un futur digne. L’art, pour la personne en situation de handicap, est ce qui lui permet de laisser une trace dans un monde qui l’a historiquement conçue comme une personne privée d’habiletés, comme un être humain révélant ses lacunes.
(Cre-Arte)

Du 1er au 10 novembre 2017, grâce à la co-partnership avec Alta Mane, 3 associations italiennes (AllegroModerato de Milan, Accademia Arte della Diversità de Bolzano, ZeroFavole de Reggio-Emilia avec Babilonia Teatri), partenaires de AMI depuis plusieurs années, ont participé au Festival International des Arts (musique, danse, théâtre, peinture) et du Handicap organisé par Cre-Arte à Bariloche.

Cre-Arte est une association, établie en 1995 à San Carlos de Bariloche, qui œuvre en faveur des jeunes et des adultes en situation de handicap physique, mental et sensoriel en offrant des cours professionnels à environ 65 jeunes adultes en situation de handicap. Depuis ses débuts, Cre-Arte s’engage en faveur de la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap en Argentine, afin de leur garantir une vie autonome et indépendante. Plus particulièrement, Cre-Arte s’engage pour que soit reconnue la valeur du travail artistique des personnes en situation de handicap.

Le Festival Arte X Igual est organisé par Cre-Arte, partenaire de AMI et AMG entre 2009 et 2017, à San Carlos de Bariloche depuis 2008. Cre-Arte a conçu ce festival comme un mouvement, un processus de dialogue, de discussion et d’échange entre artistes, personnes en situation de handicap, entités promouvant l’inclusion et l’intégration, la société civile, et comme un lieu d’opportunités pour les artistes en situation de handicap. Avec le Festival Arte X Igual, Cre-Arte vise à promouvoir professionnellement les artistes en situation de handicap, donnant vie à des nouveaux circuits culturels de qualité et les insérant dans ceux qui existent déjà, afin d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle, en faisant émerger leurs habiletés artistiques cachées.  

 

Les associations italiennes au Festival

Les associations italiennes ont contribué au Festival en représentant des spectacles et des concerts dans les principaux théâtres et auditoriums de la ville, à travers la réalisation de workshops, la participation à des rencontres et conférences qui leur ont permis d’échanger sur les expériences, les méthodologies, les visions et les perspectives dans le domaine du travail artistique avec des personnes en situation de handicap, à la pleine reconnaissance de leurs réciproques compétences personnelles et professionnelles. Pendant le Festival, les associations italiennes ont également eu l’opportunité d’observer les activités réalisées par Cre-Arte à Bariloche et participer à des tables rondes et des séminaires avec les représentants des différents pays.

Accademia Arte della Diversità

A adapté au niveau local le spectacle « Le impronte dell’anima » (Huellas del Alma), traduit et coproduit par Accademia Arte della Diversità et Cre-Arte, offrant ainsi une formation professionnelle aux opérateurs théâtrales argentins et aux jeunes locaux en situation de handicap qui ont participé à l’adaptation du spectacle.

« Nous avons laissé une trace, et nous n’en amenons une autre. Nous revenons conscients d’avoir participé à une grande rencontre et de la valeur sociale très élevée que Cre-Arte apporte à Bariloche nourrissant (non seulement par l’art) beaucoup de personnes en situation de handicap qui, de surcroît, vivent dans des situations de précarité et de marginalisation sociale. Le fait d’avoir pu donner une dimension internationale à notre expérience, nous a permis non seulement de mettre en exergue notre travail, mais également de tisser des liens importants qu’un océan ne pourra jamais dissoudre, et de la même manière donne l’idée que la « fraternité » artistique a plusieurs noms e, surtout, plusieurs visages »
(Accademia Arte della Diversità)

Orchestra AllegoModerato

A réalisé des séances collectives de musique en collaboration avec deux orchestres locales (Orquesta del Bicentenario et Orquesta Cofradía) et organisé des laboratoires de musique destinés à des jeunes en situation de handicap de Cre-Arte ainsi que des workshops de formation sur la réalisation d’ateliers de musique et handicap destinés à des musiciens locaux.

« Les jours du Festival ont été très pleins, intenses et fatigants aussi. Toutefois, nous savions, depuis le début, que la récompense d’une telle « fatigue » aurait été un trésor de découvertes et d’enrichissements (personnels et professionnels), de contaminations et de combinaisons, impossibles autrement. Le trésor que nous avons eu l’occasion de partager n’a pas été le résultat du hasard, mais bien au contraire l’effet réel de la détermination et du soutien de AMI et AMG qui, confiantes, ont permis à l’occasion de devenir système. Il est extrêmement important et enrichissant de savoir que AllegroModerato fait part de ce système »
(AllegroModerato)

ZeroFavole

A présenté le spectacle Paradiso, réalisé en collaboration avec Babilonia Teatri, dont la Première s’est tenue à Rome dans le cadre du RomaEuropa Festival 2017. Par ailleurs, elle a également organisé un atelier sur le théâtre et le handicap destiné aux étudiants du cours de théâtre de la Universidad de Rio Negro.

« Bariloche a été un tourbillon de rencontres, de moments de partage, d’échanges, de vécus émotionnels enrichissants, de pistes de réflexion humaine et professionnelle. Le Festival « Arte X = » a été avant toute chose un « laboratoire humain », ou plutôt un laboratoire d’humanité. En Patagonie, nous avons vécu et assisté à un spectacle de la vie, fait d’authenticité et de vérité humaine. Et de beauté. Nos compliments et nos remerciements à Cre-Arte et AMI/AMG pour avoir rendu cette expérience inoubliable, laquelle a dévoilé à beaucoup d’entre nous que l’homme peut mettre en jeu des qualités humaines pour aboutir à un futur meilleur. Il y de l’espoir ! Souvent, regardant autour de soi, nous l’oublions ».
(ZeroFavole)

Objectifs atteints durant le Festival Arte x Igual

La participation des associations italiennes au Festival Arte X Igual a contribué à :

  • Renforcer le rôle institutionnel de Cre-Arte
  • Offrir des opportunités de formation aux opérateurs, jeunes bénéficiaires en situation de handicap et de vulnérabilité socio-économique, étudiants universitaires et artistes participants au Festival
  • Permettre aux opérateurs et bénéficiaires d’expérimenter des formes d’autonomie en dehors de la famille, et ainsi de vivre une expérience unique et irrépétible
  • Partager des approches méthodologiques avec des groupes qui recourent au lien entre l’art et le handicap comme forme d’intervention et de changement
  • Capitaliser l’engagement et le travail des artistes dans le cadre d’un événement unique, significatif et irrépétible
  • Obtenir un très fort retour d’image donné par la participation à un Festival International en Argentine.

Toutes les photos du Festival « Arte X Igual » sont de Sofia Leiva Quiroga.