La culture et les arts jouent un rôle clé dans une éducation complète permettant l’épanouissement de l’individu. L’éducation artistique est donc un droit de l’homme universel pour tous les élèves, y compris ceux qui sont souvent exclus de l’éducation tels que les immigrés, les minorités culturelles et les personnes handicapées (Feuille de Route pour l’Education Artistique, UNESCO, 2006).

Dans la conviction que tous les jeunes ont le droit de grandir dans des conditions de vie dignes et de développer pleinement leur potentiel, tel que l’indique l’UNESCO dans la Feuille de Route pour l’Education Artistique en 2006, la Fondation a identifié son secteur d’intervention spécifique et prioritaire dans le domaine artistique et toutes ses possibles déclinaisons (musique, danse, théâtre, poésie, mime, sculpture, peinture, clownerie, entre autres ) en tant que vision stratégique de soutien philanthropique dans les situations d’extrême malaise juvénile, que ce soit social ou sanitaire.

Ce choix provient également du constat que la culture et les arts, tout particulièrement dans des situations très critiques, ne bénéficient pas encore de reconnaissance et de soutien suffisant de la part des entités publiques ou privées, en dépit des recommandations contenues dans la Feuille de Route pour l’Education Artistique de l’UNESCO du 6 mars 2006.

Pour atteindre cet objectif, Alta Mane soutien :

Pe no Chao, Recife (brazil)

Pe no Chao, Recife (brazil)

  • les ateliers artistiques, à travers le lancement, la consolidation et la diffusion des pratiques de l’éducation artistique dans des situations d’extrême malaise social des jeunes et de l’Art Thérapie dans les contextes thérapeutiques pour les jeunes
  • les échanges et rencontres entre opérateurs sociaux (éducateurs et artistes) des Partenaires de la Fondation qui travaillent selon des modalités et avec des objectives similaires, mais dans des contextes socio-économiques et culturels divers, ainsi qu’entre les jeunes eux-mêmes, bénéficiaires des ateliers artistiques, pour l’accroissement réciproque et le dépassement des barrières culturelles
  • les initiatives et activités de sensibilisation des personnes et entités sur l’efficacité de ces initiatives artistiques, en soutenant des Festivals, revues de secteur et la divulgation des initiatives et des produits artistiques réalisés par les Partenaires, pour favoriser la visibilité et leur possible future autonomie
  • la création d’espaces et de structures consacrées aux activités artistiques dans ces contextes d’extrême vulnérabilité juvénile, mais uniquement après un partenariat prolongé et valide avec le Partenaire.

 

Veuillez cliquer ici pour la Feuille de Route pour l’Education Artistique (UNESCO).