Qui peut soumettre un dossier à la Fondation

Organismes sans but lucratif tel que les Associations, NGO, ONLUS, Fondations, Coopératives sociales ou thérapeutiques.

Qui NE peut PAS accéder aux contributions de la Fondation

Toutes les entités à but lucratif ou celles qui poursuivent des fins politiques ou religieuses ; toutes les personnes physiques, à l’exception des éventuelles bourses d’études en faveur des jeunes bénéficiaires des projets Partenaires déjà soutenus par la Fondation.

Objectif

Seront prises en considération exclusivement les propositions qui ont comme objet des initiatives artistiques en faveur des enfants, des jeunes et des jeunes-adultes, qui vivent dans un contexte de grave marginalisation sociale ou dans un domaine thérapeutique.

Pour plus d’informations nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la mission, des activités et des critères de sélection de la Fondation ci-dessous.

Propositions et examen préliminaire

La Fondation ne publie pas d’appels.

La Fondation sélectionne les projets après :

  • évaluation des propositions reçues à travers le site internet.
  • recherche directe et contact avec des potentiels partenaires après étude et évaluation des contextes et des thèmes liés au domaine d’intervention de la Fondation.

Si votre projet est en ligne avec les objectifs de la Fondation Alta Mane, après avoir lu attentivement les Principes Généraux qui régissent les donations, à l’issue d’un examen préliminaire de notre part, nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous.

Les propositions préliminaires seront évaluées en fonction des priorités d’intervention définies périodiquement par la Fondation.

Critères de Sélection des Partenaires et des Projets

Les potentiels Partenaires et les propositions de projet sont sélectionnés par la Fondation avec des critères stricts tels que :

  • le sérieux, la compétence, la fiabilité et l’expérience de l’entité demandeuse, l’exhaustivité et la transparence des informations fournies ;
  • l’adéquation de l’évaluation du spécifique contexte socio-culturel ou thérapeutique concerné et des initiatives artistiques proposées en relation avec les objectifs à atteindre ;
  • l’adoption, ou non, des codes de conduite éthique ou des méthodologies opérationnelles visant à assurer le plein respect des exigences des bénéficiaires et de tous ceux qui travaillent dans les contextes de criticité du projet ;
  • évaluation d’impact, durabilité future et possible reproductibilité du projet.

Projets co- partenariat avec Fondation Alta Mane Italie

Pour certains projets localisés à l’étranger la Fondation travaille en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.