Archives

PROJET RECHERCHE

Secteur: Archives Sensibilisation Pays: Allemagne L'état du projet: Archives Partenaire: Associazione Giullari di Gulliver
  • Giullari di Gulliver
    Giullari di Gulliver

Objectifs

En 2016, les artistes avec et sans handicap de l’association du Tessin Giullari di Gulliver et de la compagnie théâtrale russe Perspecktivyij ont été hébergés pendant 3 semaines à Hambourg par la compagnie allemande BHH Sozialkontor. Les premiers douze jours ont été dédiés à la création collective d’un spectacle qui ensuite a été mis en scène dans des théâtres de la ville.

Bénéficiaires

4 acteurs handicapés, 2 régisseurs et 1 traducteur de l’Association Giullari di Gulliver.

Activité

Entre juin et juillet 2016, l’association Giullari di Gulliver s’est engagée à réaliser un spectacle théâtral avec la compagnie russe Perspecktivyij et la compagnie allemande BHH Sozialkontor. En préparation du spectacle, les participants se sont aventurés dans des jeux et des exercices de théâtre, dans l’improvisation et dans la recherche, individuelle ou collective, sur le spectacle, ses textes, sa musique, ses costumes et ses accessoires. Les rencontres entre ces trois compagnies de théâtre (projet Théâtre sans Frontières) ont été soutenus en 2016 et 2011 par Fondation Alta Mane, et de 2012 à 2015 en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.

Partenaires

Giullari di Gulliver

L’Association a été fondée en 1992 suite à l’expérience de théâtre itinérante présentée dans plusieurs camps de vacances du Canton du Tessin. Depuis lors, les propositions de l’association se sont enrichies, allant des camps d’été pour enfants et adolescents aux groupes de théâtre. L’association vise à promouvoir et soutenir des activités créatives et expressives en collaboration avec des écoles, instituts, associations et d’autres organisations de la société civile, s’adressant à tous les groupes d’âge.

Perspecktivyij

L’organisation bénévole Perspektivy a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1995 comme partenaire de l’organisation allemande Perspektiven. Dans un département de l’hôpital Peterhof à Saint-Pétersbourg, l’association russe propose à une centaine de jeunes, avec handicap physique et / ou mentale, des activités pour se rapprocher, le plus possible, à une vie normale. Parmi ceux-ci est l’atelier de théâtre, partenaire du projet « Théâtre sans frontières ».

BHH Sozialkontor

BHH offre une résidence, du soin infirmier et thérapeutique, ainsi que du soutien et des activités de loisir et de la formation pour plus de 800 personnes avec des handicaps physiques ou mentaux dans la région de Hambourg.