Le projet en résumé

Implémentation et diffusion de deux programmes d’art-éducation en Turquie.

Le projet en détail

Le projet « Art Education Expansion Project » fait partie d’un nouveau plan stratégique, méthodologique et éducatif d’une durée de 3 ans (2019-2021) élaboré par TEGV pour garantir la durabilité des deux programmes d’art-éducation (The Dreams Wanderer et The Dreams Workshop), les répliquer à l’échelle nationale et ce afin de transformer l’art-éducation en élément-clé du système scolaire turc et développer des modèles éducatifs innovants et interdisciplinaires.

Bénéficiaires effectifs 2019-2021

  • 2’015 enfants (6-14 ans), qui ont participé à deux ateliers artistico-pédagogiques développés par l’Unité MobileFireflyà Van, Bayburt, Samsun et Elazig ;
  • 2’363 enfants (6-14 ans), qui ont participé aux ateliers d’art du programme The Dreams Workshop ;
  • 2’195 enfants (6-14 ans) qui ont reçu des Art-Kits ;
  • 28 nouveaux enseignants, formés pour implémenter le programme The Dreams Workshop ;
  • 399 nouveaux bénévoles, formés pour enseigner les deux programmes d’art-éducation.

En 2019 TEGV, avec le soutien de Alta Mane, a organisé 2 ateliers d’art-éducation (The Dreams Wanderer) dans 8 écoles publiques, élémentaires et secondaires, de Van, Bayburt et Samsun, et a formé 33 nouveaux bénévoles. Développés par l’unité mobile Firefly, ces ateliers ont touché un total de 1’747 enfants. En parallèle, elle a élaboré un nouveau module d’art-éducation du programme The Dreams Workshop dont les contenus, axés sur les courants artistiques du XX siècle, tels que le Surréalisme et l’Art Abstrait, aideront les enfants à réfléchir, à travers l’art, sur des thématiques d’actualité complexes telles que le réchauffement global, la protection et la promotion des droits de l’homme, le processus d’urbanisation, entre autres. Entre septembre et décembre 2019 et à titre expérimental, ce nouveau module a été implémenté dans 5 unités éducatives fixes touchant un total de 219 enfants, et durant la même période 18 nouveaux bénévoles ont été formés pour enseigner et répliquer ce même module.
Entre janvier-mars 2020, TEGV, avec le soutien de Alta Mane, a organisé 2 ateliers d’art-éducation (The Dreams Wanderer) auprès de l’unité mobile Firefly en collaboration avec différentes écoles primaires et secondaires, à Samsun (Turquie septentrionale) et à Elazig, zone de l’Anatolie Orientale, sévèrement touchée par le tremblement de terre du 24 janvier 2020, atteignant 268 enfants (6-14 ans) et formant dans le même temps 22 nouveaux bénévoles pour l’implémentation du programme. En parallèle, a répliqué le second module d’art-éducation du programme The Dreams Workshop – dont les contenus ont été développés et implémentés avec succès en 2019, en mode pilote, dans 5 unités éducatives fixes avec le soutien de AMG – dans 27 unités éducatives fixes présentes dans tout le pays, atteignant 2’144 enfants (6-14 ans) et formant 28 nouveaux enseignants et 326 nouveaux bénévoles. Durant la période mai-août 2021, afin de ne pas interrompre l’accompagnement artistico-pédagogique durant l’été, TEGV a produit et distribué des Art-Kits atteignant 2’195 enfants (6-14 ans), en situation de vulnérabilité socio-économique, et a organisé, sur la plateforme virtuelle The Dreams Wanderer, l’exposition virtuelle « ART AT HOME WITH TEGV » où les enfants ont restitué 446 arts-works réalisés à distance.

Établie en 1995, en Turquie, pour contribuer à combler les lacunes du système scolaire turc, notamment dans l’enseignement de base, dans la conviction qu’il est impossible de résoudre les problèmes du pays avant d’affronter ceux qui sont liés à l’éducation. TEGV est une réalité reconnue à tous les niveaux de la société turque pour sa neutralité et pour son engagement en faveur de l’éducation, même dans l’émergence. Fondation Alta Mane soutient TEGV depuis 2015.