Le projet en résumé

Implémentation et diffusion de deux programmes d’art-éducation en Turquie.

Le projet en détail

Le projet « Art Education Expansion Project » fait partie d’un nouveau plan stratégique, méthodologique et éducatif d’une durée de 3 ans (2019-2021) élaboré par TEGV pour garantir la durabilité des deux programmes d’art-éducation (The Dreams Wanderer et The Dreams Workshop), les répliquer à l’échelle nationale et ce afin de transformer l’art-éducation en élément-clé du système scolaire turc et développer des modèles éducatifs innovants et interdisciplinaires.

Bénéficiaires effectifs en 2019

  • 1’747 enfants (6-14 ans) des villes de Van, Bayburt et Samsun, participant aux ateliers artistico-pédagogiques développés par l’Unité Mobile Firefly;
  • 219 enfants (6-14 ans) participant aux ateliers d’art-éducation du programme éducatif The Dreams Workshop;
  • 51 bénévoles, formés pour enseigner et répliquer les deux programmes d’art-éducation.

En 2019 TEGV, avec le soutien de Alta Mane, a organisé 2 ateliers d’art-éducation (The Dreams Wanderer) dans 8 écoles publiques, élémentaires et secondaires, de Van, Bayburt et Samsun, et a formé 33 nouveaux bénévoles. Développés par l’unité mobile Firefly, ces ateliers ont touché un total de 1’747 enfants. En parallèle, elle a élaboré un nouveau module d’art-éducation du programme The Dreams Workshop dont les contenus, axés sur les courants artistiques du XX siècle, tels que le Surréalisme et l’Art Abstrait, aideront les enfants à réfléchir, à travers l’art, sur des thématiques d’actualité complexes telles que le réchauffement global, la protection et la promotion des droits de l’homme, le processus d’urbanisation, entre autres. Entre septembre et décembre 2019 et à titre expérimental, ce nouveau module a été implémenté dans 5 unités éducatives fixes touchant un total de 219 enfants, et durant la même période 18 nouveaux bénévoles ont été formés pour enseigner et répliquer ce même module.

En 2020, TEGV prévoit d’organiser 2 ateliers d’art-éducation (The Dreams Wanderer) en collaboration avec les principales écoles, publiques, élémentaires et secondaires, de la zone de l’Anatolie Orientale, sévèrement touchée par le tremblement de terre du 24 janvier 2020, et dans 3 localités du sud du pays, formant dans le même temps 30 nouveaux bénévoles pour l’implémentation du programme. En parallèle, est prévue la réplication du second module d’art-éducation du programme éducatif The Dreams Workshop dans les 48 unités éducatives fixes présentes dans tout le pays.