En 2018, Alta Mane a soutenu RED NOSES Clowndoctors International (RNI) dans le cadre de deux missions de Healthcare Clowning, en Ukraine et à Lesbos, destinées à différents groupes de population en transit et, en priorité, aux mineurs on the move. Ce type de soutien répond, en partie, au renouvellement stratégique de Alta Mane, visant à soutenir des projets générant, à moyen et long terme, un éventuel impact systémique et, parallèlement, au transfert de compétences et de connaissances (skills) à différents stakeholders, également dans différents contextes d’émergence humanitaire. D’autre part, ces modalités de mission ont amené la Fondation à identifier un type d’intervention intégrée et novatrice lui permettant de répondre de manière ciblée aux besoins toujours plus variés d’une société en mutation et de faire face, de manière opportune, aux nouvelles urgences migratoires en Europe. 

“Emergency Smile” est un programme international novateur de Healthcare Clowning que RNI développe depuis 2013, en collaboration avec des partenaires reconnus au niveau international qui opèrent on the field, dans différents pays du monde touchés par des crises, des catastrophes naturelles, ou devant faire face à une émergence migratoire, pour offrir un soutien psychosocial aux diverses populations en transit et, in primis, aux mineurs. Les missions, adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques des enfants, associent diverses activités de clowning classique et de Healthcare Clowning qui leur offre l’opportunité de retrouver des moments de joie et de bonheur, d’atténuer les sentiments d’insécurité et de détresse et ainsi d’entamer un parcours de résilience post-traumatique. En outre, RNI utilise, dans ses Emergency Smile Missions, une approche intégrée qui s’adresse également aux opérateurs humanitaires (personnel médical, assistants sociaux, psychologues, etc..) et aux bénévoles qui, quotidiennement, interviennent sur la Frontline, organisant des Humour Workshops destinés à leur apprendre à utiliser le “Humour” comme instrument de communication non-verbale pour interagir avec les bénéficiaires.

Les Emergency Smile Missions sont dirigées par une équipe internationale multidisciplinaire de clown-docteurs formés de manière appropriée, conformément à un programme précis de RNI et à une formation annuelle, “The Special Emergency Smile Training”, qui les prépare à intervenir dans des situations de crise et d’émergence humanitaire. Chaque mission se termine par un Debriefing qui permet aux clown-docteurs de faire le point et de réfléchir aux expériences vécues, de partager les Lessons Learnt et, si nécessaire, de recourir à une consultation psychologique. En outre, toutes les missions sont soumises à un processus de Monitoring & Evaluation, élaboré par RNI, sur la base d’une méthodologie de récolte de données triangulaires (clown-docteurs, Head of Mission et bénéficiaires directs), visant à évaluer l’impact qualitatif sur les bénéficiaires (mineurs et opérateurs humanitaires), ainsi que l’efficacité, la durabilité et la réplicabilité du programme sur le long terme

Missions soutenues par AMG

UKRAINE

Depuis 2014, l’Ukraine de l’Est est le théâtre d’un dramatique conflit armé durant lequel, les détentions arbitraires, les sévères restrictions à la liberté d’expression et le manque d’infrastructures médico-hospitalières ont un fort impact sur la population, et en particulier sur les enfants. La grande insécurité et le manque de corridors humanitaires ont obligé des milliers de personnes à quitter leurs foyers et à chercher refuge dans des camps d’accueil pour les IDPs (Internal Displaced People), dans les zones plus sûres de l’Ukraine centrale et occidentale. Pour répondre à cette urgence, RNI a organisé, en collaboration avec la Ukrainian Red Cross Society (URCS), une Emergency Smile Mission de 4 semaines, dans divers centres d’accueil et hôpitaux de la région de Kiev; certains centres de réhabilitation pour enfants en situation de handicap physiques et une Special Needs School de Bila Tserkva, touchant ainsi un total de  287 mineurs et transférant les skills du Healthcare Clowning à 56 opérateurs humanitaires et bénévoles de la URCS, et à 29 clown-docteurs de 5 organisations locales.

GRECIE

En raison de l’augmentation continue du nombre de migrants et réfugiés sur l’île de Lesbos (Grèce), la situation dans le camp de Moria est en train de sombrer dans le chaos, avec des troubles constants, des épisodes de violences sexuelles et une aggravation de la situation psychologique de milliers de personnes enfermées dans le camp, dont 3’000 sont mineures.  Afin de faire face rapidement au caractère dramatique de cette crise humanitaire,
RNI a mené, en collaboration avec Médecins Sans Frontières Greece (MSF) et l’ONG RefugeeforRefugees, une mission d’urgence de 2 semaines sur l’île de Lesbos, dans le Camp de Moria (dans la zone de Olive Grove au centre médical de MSF); le Camp de Kara Tepe (en collaboration avec RefugeeforRefugees) et la Gekko Kids School (Mytilène), une école fréquentée exclusivement par des mineurs réfugiés non accompagnés, atteignant un total de  1’330 mineurs, et transférant les skills de l’Healthcare Clowning à 13 opérateurs humanitaires et bénévoles de RefugeeforRefugees qui ont participé au Humour Workshop.

Photos ©Borut Zivulovic

De 2013 à ce jour, RNI a organisé 23 missions dans 7 pays (Biélorussie, Cameroun, Jordanie, Grèce, Kirghizistan, Sierra Leone et Ukraine), touchant un total de 12’550 bénéficiaires.

 

Objectifs atteints par les Emergency Smile Missions 

The work you do is just as important for the target group as the work we do on the ground. Just one performance has a huge impact on refugees and migrants. It changes something, intangible but still real.

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, (IFRC)

The work the RED NOSES Clowns do here is so important. These children desperately need positive images in their life in order to become psychologically healthy and be able to contribute in a good way wherever they end up

The manager of the Kara Tepe Camp

[The RED NOSES Clowns’] assistance is an invaluable contribution to the development of psychosocial activities by the Ukrainian Red Cross Society and certainly a tangible support in the dissemination of information about methods and forms of psychosocial support. Thanks to the received good expertise, the URCS will be able to achieve great results in improving the welfare of the beneficiaries affected by the crisis”.

Ukrainian Red Cross Society