Fondation Alta Mane est une fondation suisse sans but lucratif. Son siège se situe à Genève. Constituée à l’initiative des privés en 2005, reconnue d’intérêt public de l’Administration Fiscale Cantonale de Genève et soumise à la surveillance du Département fédérale de l’intérieur suisse de Berne.
L’objectif de la Fondation est principalement celui d’agir en faveur des jeunes qui vivent dans des conditions de forte marginalisation sociale et d’extrême pauvreté ou qui souffrent de graves maladies ou handicap, en leur offrant un accès à l’expérience artistique.
L’outil artistique favorise la récupération de l’identité, la capacité communicative et expressive, la confiance en soi et en l’autre, ce qui permet de faciliter le dialogue interculturel et l’insertion sociale.
Alta Mane travaille soit en Suisse soit à l’étranger, avec un intérêt particulier pour les pays où les conditions de vie des jeunes, leurs droits et leur santé, sont davantage compromis et à risque.
L’expérience acquise au cours des 10 années d’activité de la Fondation a confirmé l’énorme potentiel lié à l’Art, comme un complément au processus de réintégration des jeunes qui se trouvent dans des situations de forte marginalité sociale, et soutien dans le processus thérapeutique / de réhabilitation de ceux qui souffrent de graves pathologies.
L’expression artistique, dans ses diverses formes et applications, permet de faire renaitre et développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’expressivité et le sens de l’identité de ceux qui se trouvent dans des telles, extrêmes, conditions de vulnérabilité et de générer d’important flux de communication entre les bénéficiaires directs des initiatives et tous ceux qui collaborent avec et qui, à diverses titres, participent à ces processus, tels que les membres de la famille, le personnel médical, les éducateurs et les assistants sociaux, ce qui facilite la relation et la confiance aux autres, le dialogue interculturel et l’insertion sociale.
Renouvellement stratégique de la Fondation – Philanthropie stratégique
Dans le courant de l’année 2017, la Fondation, après douze ans d’activités qui lui ont permis de développer une vision et une approche, identifiées aujourd’hui dans le panorama de la « Philanthropie stratégique », a entamé un important parcours de réflexion interne destiné à l’élaboration de nouvelles perspectives projectuelles ainsi qu’ à l’adoption de nouvelles modalités d’intervention et de priorisation de zones d’action géographiques, qui répondent également aux nouvelles émergences en Europe impliquant des jeunes, protagonistes et victimes de défis historiques.
Le résultat de ce profond processus de renouvellement stratégique, également dicté par la transformation de tout le secteur de la philanthropie, nationale et internationale, et d’autre part, par l’évolution physiologique de Alta Mane, a été le novateur soutien à quatre divers projets « à plus fort impact », ce qui a conduit à l’individuation d’un nouveau secteur d’intervention prioritaire : « Art et Développement ».
L’introduction de ce nouveau secteur d’intervention stratégique, finalisé à une action philanthropique « horizontale » plus efficace, a pour but le soutien à de projets intégrés entraînant, à moyen et long terme :
Par ailleurs, conformément au renouvellement stratégique de Alta Mane susmentionné, la Fondation prend en considération, en priorité, les propositions de projets localisés en Europe.
Synthèse des initiatives soutenues par la Fondation entre 2005 et 2019
Le nom de la Fondation
ALTA MANE supraque tuos exurge dolores
infragilemque animum, quod potes, usque tene.
RESTE DEBOUT et élève-toi au-dessus de tes douleurs et de ton âme fragile, puisque tu peux, tant que ça dure