Selon les dernières statistiques de l’UNHCR (2018), 68.5 millions de personnes dans le monde entier ont été contraintes d’abandonner leur maison, leur pays. Parmi elles, on compte 25.4 millions de migrants et de réfugiés, dont plus de la moitié sont des mineurs, accompagnés et non accompagnés, ayant moins de 18 ans. L’augmentation, sans précédent, du nombre d’enfants et de jeunes en situation migratoire a un impact dévastateur sur leur vie, leur déniant toute perspective d’avenir.

Terre des hommes logo

Pour répondre à ce défi de notre époque, depuis 2017, Fondation Alta Mane soutient la Fondation Terre des hommes (Tdh) pour l’élaboration et la modélisation de la méthodologie « You Create », développée en collaboration avec l’International Institute for the Child Rights & Development (IICRD). Basée sur un modèle de recherche action participative, la méthodologie “You Create” a comme objectif ultime celui d’offrir à travers la création artistique un soutien psychosocial à des enfants et à des jeunes ayant subi des traumatismes, des abus et des violences durant leurs divers parcours de migration, de déplacement et d’exclusion sociale. Plus précisément, cette méthodologie participative vise à engager des jeunes, étant confrontés à diverses difficultés liées à la violence subie et aux troubles de stress post-traumatique, qui vont mobiliser leurs pairs/ d’autres jeunes et explorer tous ensemble le rôle de la créativité et des différentes formes d’arts pour améliorer leur bien-être psychosocial. À travers « You Create » les jeunes explorent ensemble les aléas de leur vie et développent eux-mêmes des projets artistiques illustrant leurs émotions, leurs espoirs ou les défis auxquels ils sont confrontés pour susciter un débat social et devenir acteurs de changements. Des études scientifiques démontrent en effet que l’implication des jeunes à travers la création artistique améliore leur bien-être psychophysique et favorise leur participation active dans les différents contextes d’urgence humanitaire.  

“Arts-based programming offers people a chance to connect to themselves as artists with a role and purpose in their community, using the arts to construct their own stories”

O’Kane, C. “Children’s Participation in the analysis, Planning and Design of Programmes: A guide for Save the Children Staff, 2013

Implémentation pilote en ÉGYPTE et en IRAQ 2018-2019

Au cours de cette première phase pilote, Terre des hommes a sélectionné et formé 144 jeunes affectés par des conflits, réfugiés, déplacés ou on the move, ainsi que des jeunes des communautés hôtes (78 en Égypte et 66 en Iraq), âgés de 15-25 ans, qui, accompagnés de 62 opérateurs locaux, animateurs sociaux et accompagnateurs, ont par la suite réalisé 28 activités artistiques autogérées (youth-led activities), basées sur l’utilisation de la méthodologie « You Create », impliquant un total de 952 jeunes pairs (252 en Iraq et 700 en Égypte). Les différents projets, réalisés à travers des modes d’expression artistique distincts, (du dessin au théâtre interactif, en passant par la peinture et les peintures murales, jusqu’au court métrage), ont permis aux jeunes de répondre, à travers l’art et dans un espace de liberté et de sécurité, aux principaux défis de leurs communautés d’accueil, tels que, inter alias, la discrimination raciale et de genre ; le harcèlement ; la violence/abus psychophysiques sur mineurs et les traumatismes qui en résultent ; le manque d’espaces sûrs et protégés dans lesquels pratiquer l’art ; positive parenting; abus de produits stupéfiants, etc. Les résultats obtenus durant la phase de capitalisation en Égypte (dans les centres d’accueil communautaires du Caire) et en Iraq (dans le Gouvernorat de Kirkuk), ont démontré comment les activités artistiques ont eu un impact positif au niveau individuel et communautaire, permettant aux jeunes de (i) retrouver l’espoir et la confiance en leur avenir, la confiance en soi et un sentiment de liberté ; (ii) renforcer leur estime personnelle et leurs habiletés relationnelles ; (iii) améliorer leurs compétences artistiques et s’approprier de nouveaux Life Skills, préparatoires au commencement d’un parcours de résilience ; (iv) influencer l’entière communauté (familles, parents, amis, etc.).

FICHE PROJET

Implémentation pilote en Grèce et en Ukraine 2019

En 2019, Alta Mane, ayant éprouvé l’efficacité de la méthodologie pour intercepter et répondre, de manière opportune et ciblée, aux besoins des jeunes on the move, a renouvelé son soutien pour l’implémentation, la diffusion et la réplication de la méthodologie dans d’autres contextes d’émergence migratoire (en Grèce), et de long-term displacement (en Ukraine).

YOU CREATE en Ukraine

Depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, qui a éclaté violemment en 2014, on compte, selon les données fournies par le Ministry of Social Policy of Ukraine (2019), plus de 750’000 personnes officiellement enregistrées comme Internally Displaced Persons (IDPs) dans les Oblasts de Donetsk et Luhansk. En 2017, Tdh a réalisé une évaluation des conditions psychophysiques et mentales des personnes (et en particulier des enfants) qui vivent sur la Conflict Line, mettant en lumière comment les enfants déplacés ont souffert d’une grave détérioration de leur bien-être psychophysique, avec l’apparition de symptômes PTSD tels que : anxiété, cauchemars, énurésie nocturne ; une augmentation de comportements violents ; hyperactivité ; dépression ; attaques de panique déclenchées par de forts bruits ou des contacts inattendus avec d’autres personnes. Pour répondre à cette émergence, Terre des hommes développe depuis juillet 2019 le projet « You Create » dans les écoles et les espaces communautaires de 12 communautés des Oblasts de Donetsk et Luhansk dans le but d’améliorer le bien-être psychosocial et favoriser un parcours de résilience post-traumatique pour les enfants et jeunes IDPs. Au cours du premier semestre d’implémentation du projet (juillet-décembre 2019), ont été sélectionnés et formés 25 jeunes on the move, âgés de 12-18 ans qui, accompagnés de 23 opérateurs locaux, professionnels du secteur de la protection de l’enfance et Staff de Tdh, ont ensuite réalisés 6 projets artistiques autogérés impliquant un total de 95 jeunes pairs. Les différents projets, tous présentés dans le cadre d’un Youth Leader Forum, organisé dans la ville de Kurakhove (Oblast de Donetsk) les 16-19 décembre 2019 grâce au soutien de l’UNICEF, ont permis aux jeunes de sensibiliser, à travers l’art, les communautés d’appartenance respectives, sur les principaux défis de notre temps, tels que l’hyper connectivité, la dépendance aux médias sociaux, les risques de la réalité virtuelle ; le harcèlement et la violence verbale dans les écoles ; le respect de l’environnement et le réchauffement climatique, etc. 

FICHE PROJET

YOU CREATE en Grèce

En 2019, en Grèce, sont arrivés un total de 74’613 nouveaux réfugiés et requérants d’asile, en provenance principalement d’Afghanistan, Syrie, RDC, Iraq, Palestine et Iran. Parmi ceux-ci, 36.5% sont des enfants, soit le plus grand nombre d’arrivées de mineurs depuis la signature de l’accord UE-Turquie du 18 mars 2016. La ville de Ioannina (Épire) a enregistré le plus grand nombre d’arrivées depuis 2015, accueillant 3’500 personnes, hébergées tant dans des centres d’accueil urbains gérés par l’UNHCR, que dans des centres d’accueil temporaires pour Unaccompanied Asylum Seeking Children (UASC). Pour répondre à cette urgence dramatique, Terre des hommes gère depuis avril 2017 le Community Center Mikri Polis, un centre communautaire destiné aux migrants et réfugiés dont le but est de fournir une protection et une assistance juridique, construire des ponts pour dialoguer avec la communauté locale, et favoriser l’intégration des « nouveaux arrivants » et des jeunes citadins grecs en situation de vulnérabilité économique et sociale, à travers le développement de différents programmes d’intégration sociale, culturelle, linguistique et professionnelle, dont le projet « You Create ». Durant le premier semestre d’implémentation du projet (juillet-décembre 2019), ont été sélectionnés et formés 20 jeunes on the move, âgés de 14-24 ans qui, accompagnés de 11 opérateurs locaux, professionnels du secteur de la protection de l’enfance et Staff de Tdh, ont ensuite réalisé 5 projets artistiques autogérés impliquant un total de 88 jeunes pairs. Les différents projets présentés à la communauté locale durant un Open Day (tenu au Mikri Polis Community Center le 18 février 2020), en plus d’appréhender, à travers l’art, les principaux défis des plus jeunes liés à un présent de confinement, tels que les barrières linguistiques et le manque de communication, ont également permis de sensibiliser la communauté locale sur les bénéfices réciproques de l’intégration et sur l’importance du projet « You Create » comme meilleure pratique de empowerment des jeunes et comme instrument de promotion de la tolérance et de la coexistence.

FICHE PROJET

Implémenté avec succès depuis 2018, “YOU CREATE” a contribué à :

YOU CREATE en chiffres

0
jeunes formés pour l’implémentation de la méthodologie “You Create”
0
jeunes pairs ont participé à la réalisation de différentes activités artistiques autogérées
0
opérateurs locaux ont accompagné les jeunes dans le développement des activités artistiques
0
professionnels formés pour implémenter la méthodologie dans les différents programmes de protection de l’enfance développés en Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie
0
training de formation & 1 Global Training de capitalisation pour la transmission et l’implémentation de la méthodologie
0
projets artistiques réalisés dans les différents contextes d’émergence et migratoires en Égypte, Grèce, Iraq et Ukraine

“Before You Create, I was not optimistic or there was nothing that made me feel happy and hopeful, but after my participation in the project, my idea changed completely”

An Iraqi Youth Leader, (IFRC)

“This methodology has affected me positively; it helped me to get out of my isolation and deal with war and its consequences in a different way. Now I voice my concerns. I feel that my personality has developed and I have leadership skills”

A Syrian Female Youth Leader

“The You Create project was a truly wonderful experience. It enabled us to use art in order to understand how we can manage problems and express our feelings. My role was that of a Youth Leader. I made new friends and had a great time. The Mikri Polis Community Center is the best place to have fun, make friends and get involved”

An Afghan Youth Leader

“[Thanks to You Create] I have the chance to help students in Centers of After-School Activities to learn more about their creative potential and to discover their ability to change their community by implementing their own ideas”

Oksana Donchenko, Ukrainian teacher, Il Tuo Contenuto Va Qui