Le projet en résumé
Lancement d’un laboratoire de Robotique et MINT à Roveredo (Suisse) destiné à des élèves avec ou en situation de handicap, et avec des difficultés d’apprentissage.
Le projet en détail
Le projet a pour objectif de :
- Lancer une expérience éducative novatrice, unique en Suisse, qui permette aux élèves avec des difficultés d’apprentissage et en situation de handicap d’exprimer leur créativité et développer leurs habiletés à travers la robotique, le coding et l’informatique, réduisant ainsi le grand écart avec les élèves « ordinaires » ;
- Favoriser l’inclusion sociale des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, plus ou moins graves, et des jeunes migrants.
- 75 élèves, dont 56 de la Scuola Elementare di Roveredo, et 19 présentant des difficultés d’apprentissage et en situation de handicap du Centro per l’educazione speciale Giuvaulta.
Entre octobre et décembre 2018, le Centre de robotique éducative et MINT a prévu différentes activités de robotique créative et coding destinées à 75 élèves, dont 19 présentant des difficultés d’apprentissage et en situation de handicap, du Centro per l’educazione speciale Giuvaulta, finalisées à améliorer leurs habiletés cognitives et visus-perceptives. Les activités en cours, adaptées aux besoins didactiques des élèves et gérées par deux enseignants et un assistant, ont prévu :
- 1 laboratoire de robotique créative ;
- 1 laboratoire de chimie, physique et astronomie, et de robotique avancée ;
- 1 laboratoire d’informatique et de mathématiques ;
- La formation de 3 équipes de 10 élèves chacune pour participer au Concours international First Lego League.