Donations

Musicians without Borders, Ruanda

En 2018, Alta Mane a continué à soutenir des organisations à but non lucratif, déjà Partenaires de la Fondation. Entre autres, en Suisse : Fondation Apprentis d’Auteuil (FAAI) ; MOPS_DanceSyndrome et Save the Children Switzerland ; Musicians without Borders au Rwanda ; Canto, Color y Fábula et Pensarme, la fundación en Colombie ; TEGV en Turquie ; Cape Town Opera et Dance for All en Afrique du Sud ; Epic Arts au Cambodge, et LAD Onlus en Italie.

Par ailleurs, la Fondation a entamé des nouvelles collaborations avec d’autres organisations qui, œuvrant toujours en faveur des jeunes en situation de vulnérabilité, développent des initiatives artistiques, telles que : Fondation Mission Bambini Switzerland et Krousar Thmey en Suisse, et MusicWorks en Afrique du Sud.

En bref, 22 projets ont été soutenus par des donations directes de la Fondation, dont 6 en faveur de partenaires ayant leur siège en Suisse (Canton de Genève, Locarno, Lugano, Ticino, Vaud et Zürich) et 11 basés à l’étranger (Autriche, Colombie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Afrique du Sud et Turquie).

Les graphiques extraits des comptes de la Fondation, clôturés au 31/12/2018, montrent clairement la répartition par zone géographique, typologie (projets en co-partnership ou donations simples) et secteur (art et social, art et santé, art et développement, art et sensibilisation) du soutien octroyé par la Fondation en 2018.

Co-partnership

Fekat Circus, Éthiopie

Dans le courant de l’année 2018, dans le cadre du profond processus de renouvellement stratégique de la Fondation entamé en 2017, la Fondation a soutenu des nouveaux projets, dans des nouveaux domaines stratégiques, en Suisse et en Europe, et au même temps elle a consolidé les rapports avec Fondazione Alta Mane (AMI), grâce à la bonne réussite des accords en co-partnership.

À cet égard, nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’accords tripartites entre la Fondation, Alta Mane Italia et les bénéficiaires (Partenaires), en vertu desquels :

  • Alta Mane Italia soutient les bénéficiaires des donations dans le lancement et l’implémentation des projets, dans les diverses et complexes facettes que chaque contexte social, ou hospitalier, requiert, accompagnant les Partenaires pendant toute la durée du projet, suivant les phases de monitoring et d’évaluation, tout en analysant la potentielle autonomie future du Partenaire ;
  • La Fondation soutient les mêmes bénéficiaires en leur octroyant directement les dons affectés aux projets, à la suite de vérifications ponctuelles quant à l’utilisation correcte des fonds.

Le secteur d’intervention est toujours celui de l’Art dans les situations d’extrême marginalisation sociale et d’hospitalisation des jeunes souffrant de graves pathologies.

Par le biais des co-partnership, en 2018, la Fondation a continué à soutenir des organisations à but non lucratif, déjà partenaires de Alta Mane, et notamment, entre autres, Barefeet Theatre (Zambie), Ecunhi (Argentine), Dynamo Camp (Italie), Fekat Circus (Éthiopie), Phare Ponleu Selpak (Cambodge) et Vientos Culturales (Mexique).

En bref, en 2018, la Fondation a soutenu 12 projets en co-partnership avec Alta Mane Italia, dont 3 en Italie, 2 au Cambodge, et les restants en Argentine, Éthiopie, Jordanie, Mexique, Tanzanie et Zambie.