Le projet en résumé
Implémentation et diffusion du nouveau programme de formation musicale « Welcome Notes Europe ».
Le projet en détail
Favoriser l’inclusion sociale des mineurs réfugiés non accompagnés accueillis dans les divers centres d’hébergement en Europe (Allemagne, Grèce, Italie et nord-ouest des Balkans) à travers le pouvoir de la musique.
Bénéficiaires directs
- 164 trainees, formés en Bosnie-Herzégovine (BiH), en Grèce et en Allemagne ;
- 2 nouveaux trainers, engagés pour l’implémentation et la diffusion du Welcome Notes Europe ;
- 705 mineurs (dont 287 mineurs réfugiés et migrants, accueillis dans les Transition and Reception Centers de Bira et Sedra – TRC – à Bihać, en BiH).
Bénéficiaires indirects
- 2’052 musiciens, enseignants de musique et collaborateurs des ONG locales (BiH, Grèce, Allemagne et Pays Bas).
En 2018, Musicians without Borders (MWB), également avec le soutien de Alta Mane, a modélisé le nouveau curriculum Welcome Notes Europe, commençant à le transférer aux jeunes musiciens locaux, ainsi que consolidé des partenariats importants avec des organisations opérant sur le terrain ayant pour objectif d’implémenter et d’intégrer le Curriculum dans leurs différents programmes d’émergence migratoire. En 2019, MWB a renforcé l’implémentation du Curriculum focalisant de manière prioritaire son intervention en BiH, dans le canton de Una-Sana. Plus particulièrement, MWB a organisé 8 Welcome Notes Training en BiH, en Grèce et en Allemagne formant un total de 164 trainees ; 1 hip-hop workshop dans deux « Safe Zones » pour mineurs non accompagnés dans les Camps de Schiste et Eleonas (Athènes) au bénéfice de 38 mineurs ; 32 music workshops à Bihać (dans le canton de Una-Sana) au bénéfice de 705 mineurs (dont 287 réfugiés et 418 enfants bosniaques) ; ainsi qu’engagé 2 nouveaux trainers afin d’élargir le rayon d’action et de multiplier l’impact du nouveau Training Curriculum. En parallèle, dans le but de mesurer l’impact des trainings ainsi que de renforcer les partenariats conclus en 2018, MWB a mené 3 Follow-up et Assessment Visits auprès de El Sistema Greece (Athènes), Save the Children North-West Balkans (Bosnie-Herzégovine) et Landesmusikakademie NRW (Allemagne).
Alta Mane soutient MWB depuis 2014.
Media
Instagram: https://www.instagram.com/musicianswithoutborders/
Facebook: https://www.facebook.com/MusicianswithoutBorders/
Twitter: https://twitter.com/mwbnews
Youtube: www.youtube.com/user/musicianswoborders
Video
SOS Children’s Villages Athens – MwB Rap Workshop 2018
Rap Workshops with SOS Children’s Villages Italy (Crotone), “My Life”: