Le projet en résumé
Formation de jeunes filles philippines, en condition de vulnérabilité et victimes de violence, aux arts du cirque.
Le projet en détail
L’association cambodgienne Phare Ponleu Selpak (PPS) et l’association philippine Caméléon utilisent le cirque comme outil thérapeutique et éducatif afin de soutenir et d’intégrer socio-professionnellement des jeunes filles en condition de pauvreté et de vulnérabilité, dont certaines ont été victimes de violence. En plus d’offrir une possibilité d’emploi, le cirque permet aux jeunes bénéficiaires de retrouver confiance en elles, de se réaliser et de découvrir leurs intérêts et leurs limites. Le cirque les aide également à surmonter des éventuels traumatismes.
Entre 2015 et 2018, avec le soutien de Alta Mane, les formatrices de PPS ont contribué à renforcer le programme de réhabilitation et de formation aux arts du cirque de Caméléon et le rendre durable grâce à la transmission de compétences, d’exercices et de techniques spécifiques. Par ailleurs, les spectacles, issus des échanges entre ces deux associations, ont permis de sensibiliser les spectateurs aux abus subis par les jeunes philippines.
- 2 formatrices certifiées par l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque) âgées de 20 et 23 ans, 9 assistantes (21 en 2016) entre 13 et 21 ans et 3 membres du personnel de l’association philippine Caméléon;
- 2 formatrices de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak (PPS);
- Jeunes filles philippines, en condition de vulnérabilité et victimes de violence.