Le projet en résumé
Le projet en détail
- 35 jeunes inscrits au cours, comprenant des musiciens, des travailleurs sociaux impliqués dans la protection des mineurs et des membres du personnel de Plan International.
- De 20 à 278 enfants par session. Ceux-ci ont bénéficié d’ateliers musicaux organisés par les apprentis CML pour mettre en pratique les compétences acquises pendant le cours.
Activité
Entre 2015 et 2016, avec le soutien de Alta Mane, Musicians without Borders (MwB) a organisé, en collaboration avec des musiciens locaux et internationaux et la contribution des CML déjà formés, un cours de 4 semaines pour les aspirants Community Music Leaders. Pendant le cours, les jeunes participants ont étudié le chant, l’écriture créative, l’improvisation et la percussion rythmique ; ils ont appris des jeux et des mouvements et reçu une formation sur le leadership et la pédagogie non violente. Les apprentis ont pu mettre en pratique ces compétences, en proposant des ateliers de musique aux enfants du camp. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en Avril du 2016.
Organisation d’envergure globale, fondée en 1999 pour utiliser la musique comme outil pour améliorer les conditions de vie et pour concilier entre eux les populations déchirées par la guerre. MwB développe des projets en réponse aux exigences locales et en collaboration avec des musiciens et des organisations de la société civile locale. Les cas de succès sont ensuite utilisés pour systématiser et promouvoir des modèles, des méthodologies et des cours de formation qui puissent s’adapter aux exigences d’autres régions. MwB a introduit, pour la première fois au Rwanda, en 2012, le programme de formation pour « Community Music Leaders ».
Sites web
https://www.musicianswithoutborders.org/projects/rwanda-youth-music/overview/
https://www.musicianswithoutborders.org/2015/04/because-they-were-hiding-they-couldnt-sing/
https://www.musicianswithoutborders.org/projects/rwanda-youth-music/media/
Médias sociaux
Informations
Fondation Alta Mane soutient le projet Rwanda Youth Music de Musicians without Borders depuis 2013. De 2015 à 2016, le soutien de Alta Mane s’est concentré sur les sessions de formation pour Community Music Leaders dans le camp de réfugiés Mahama. En 2016, Alta Mane a soutenu le programme de musicothérapie à la clinique WE-ACTx for Hope en Kigali (plus d’informations). Depuis 2016, Fondation Alta Mane soutient la création et la consolidation du Rwanda Umuziki Hub (plus d’informations).