Le projet en résumé

Activités d’éducation et de formation musicale destinées aux mineurs on the move et à leurs pairs grecs.

Le projet en détail

Créer des occasions d’intégration et d’inclusion à travers la pratique collective de la musique d’ensemble. Plus particulièrement, le projet a pour objectif de :

  • Soulager les souffrances des enfants, obligés d’abandonner leur maison et leur pays, en leur donnant accès à l’art et à la beauté ;
  • Aider les enfants, migrants et réfugiés, à devenir des ressources importantes dans les communautés d’accueil et leur permettre d’agir comme éléments positifs d’une société ouverte, multiculturelle et accueillante ;
  • Les encourager et leur donner l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences artistiques et éducatives ainsi que de nouveaux Life Skills, leur permettre de développer leurs talents et d’aspirer à un avenir meilleur.

Bénéficiaires effectifs (janvier 2021-juin 2022)

  • 241 étudiants (5-26 ans), qui ont bénéficié de cours de musique au sein du núcleo de Kipseli ;
  • 103 étudiants (5-22 ans), qui ont bénéficié de cours de musique au Conservatoire de Korinthos ;
  • 23 étudiants (12-20 ans), qui ont participé au Young Leaders Programme ;
  • 354 étudiants (5-28 ans), qui ont joué 18 concerts en live.

En 2021, El Sistema Greece (ESG), également avec le soutien de Alta Mane, a continué à développer diverses activités d’éducation et de formation musicale en mode dual, en présentiel et à distance, dans le respect des diverses restrictions et mesures sanitaires adoptées par le gouvernement grec pour contenir et freiner la diffusion du COVID-19 dans le pays. Durant les deux semestres de 2021, ESG a offert un total de 272,5 heures de cours de musique (instruments à corde et à vent, percussions, chœur et théorie musicale) organisés au sein du núcleo de Kipseli (Athènes) et du conservatoire de Korinthos, atteignant 190 mineurs (5-18 ans), dont 71 en situation migratoire, et 51 étudiants (5-22 ans), dont 23 on the move (5-20 ans) et 4 UASC (9-13 ans) avec différents backgrounds culturels.   
Durant la même année, a consolidé le Young Leaders Programme (YLP), atteignant 11 étudiants (13-20 ans) avec différents backgrounds musicaux et de différentes nationalités (Grèce, Égypte, Roumanie et Albanie). Depuis le mois de juillet 2021, grâce à une situation sanitaire plus favorable, a organisé 9 évènements durant lesquels 223 étudiants (5-28 ans) ont joué en live.
Entre janvier et juin 2022, ESG a focalisé son intervention, en mode prioritaire, au sein du núcleo de Kipseli et du Conservatoire de Korinthos, offrant un total de 177 heures de cours de musique (instruments à corde, à vent et théorie musicale) atteignant un total de 103 étudiants (5-26 ans), dont 29 on the move et 36 UASC. En parallèle, a consolidé les activités de la ESGYO, du ESGYC et du Young Leaders Programme, atteignant un total de 72 étudiants et musiciens (10-28 ans).
Durant la même période, 131 étudiants et musiciens (8-26 ans) se sont produits en live dans 9 évènements organisés au niveau national et international (à noter la participation au projet Orchestre Demos Europe), prouvant que ESG est devenue, au fil des années, une référence en matière d’éducation musicale et d’inclusion sociale.