Le projet en résumé
Développer et implémenter un programme holistique de protection et de promotion des droits des mineurs on the move, accueillis dans les centres d’accueil collectifs établis en Suisse, à niveau fédéral et cantonal.
Le projet en détail
Améliorer le bien-être des mineurs, migrants et réfugiés, leur permettre d’entamer un parcours de résilience post-traumatique et favoriser leur développement émotionnel, cognitif, moteur, ainsi que leur inclusion sociale.
Bénéficiaires finaux (2020-2022)
- 101 Staff Members de 15 Asylum Shelters ont bénéficié d’une assistance technique pour l’aménagement et la gestion des Child Friendly Spaces et le développement d’activités adaptées aux enfants ;
- 57 Staff Members de 17 Asylum Shelters ont participé à la formation sur l’utilisation et l’implémentation de la Creative Tool Kit and Activity Box ;
- Environ 4’000 mineurs on the move ont participé aux activités pédagogiques, basées sur l’art, et adaptées à leurs besoins.
Entre 2020-2022, un total de 15 Asylum Shelters (7 fédéraux / 8 cantonaux) ont bénéficié d’une assistance technique pour l’aménagement et la gestion des Child Friendly Spaces ainsi que pour le développement d’activités adaptées aux enfants et 101 Staff Members (79 Staff, 22 Shelters Directors) ont bénéficié de plus de 90 séances de formation. Durant la même période, un total de 17 Asylum Shelters (5 fédéraux / 12 cantonaux) ont été formés à l’implémentation d’activités pédagogiques adaptées aux besoins des enfants et 57 Staff Members (12 Shelters Directors, 45 Staff) ainsi que 3 bénévoles ont participé à des trainings finalisés à les former au développement d’activités créatives, à l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux principes pédagogiques en matière de protection de l’enfance, avec un focus particulier dans le domaine du développement de l’enfant, ainsi qu’à l’utilisation de la Creative Toolkit and Activity Box.
Depuis 2020, Save the Children Schweiz joue un rôle fondamental en sa qualité de Expert Organization dans le processus d’élaboration des rapports que la société civile soumet au Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU sur la promotion et la protection des droits des enfants réfugiés en Suisse. En mai 2021, le Rapport des ONG et le Child and Youth Participatory Report, tous deux réalisés en collaboration avec le Swiss Child Rights Network, ont été soumis avec succès au Comité des Nations Unies. Les recommandations officielles du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU à la Suisse, publiées en septembre 2021, contiennent de nombreux appels à l’action, en particulier en faveur des enfants réfugiés. Cette requête de passage à l’acte se base sur les informations fournies dans les rapports par Save the Children Schweiz.