Le projet en résumé
Laboratoires de musique, des arts du cirque et de danses traditionnelles au Centre d’Art de M’Lop Tapang à Sihanoukville au Cambodge, pour des enfants en conditions d’extrême vulnérabilité, la plupart enfants des rues victimes de violence et d’abus.
Le projet en détail
Favoriser l’indépendance et l’estime de soi d’enfants en conditions d’extrême vulnérabilité au Cambodge à travers l’art et sensibiliser les familles et la communauté aux problèmes des enfants des rues.
445 enfants et jeunes cambodgiens, âgés de 10 à 22 ans, en conditions d’extrême vulnérabilité, dont la plupart sont des enfants des rues, victimes de violence et d’abus, des enfants malades et victimes de la drogue, à risque d’isolement social et de discriminations.
Depuis 2003, M’Lop Tapang œuvre en faveur des enfants des rues de Sihanoukville, l’une des principales destinations touristiques de la côte méridionale du Cambodge. Dès sa création, l’art et la musique articulent les différentes activités de l’organisation lui permettant d’avoir un premier contact et de dialoguer avec les enfants des rues, de promouvoir l’estime de soi et de les aider à surmonter les évènements traumatiques de leur passé.
Depuis janvier 2016, M’Lop Tapang a inauguré un nouveau Centre d’Art où elle offre gratuitement des activités artistiques à plus de 400 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sociale.
En 2018, le projet a prévu la réalisation du laboratoire de musique permettant aux enfants d’apprendre à chanter et à jouer de la guitare, du clavier et des percussions ; du laboratoire des arts du cirque et d’acrobaties (arts aériens, jonglerie, clownerie et monocycle) ainsi que du laboratoire de danse, incluant également l’enseignement de danses populaires cambodgiennes, ce qui permet de transmettre cet art traditionnel aux générations futures.