Objectifs
Soutien au Grupo de Apoio Mutuo Pé no Chão pour la réalisation de cours de percussions et de danses populaires afro-brésiliennes pour un groupe d’enfants, adolescents et jeunes des favelas de Recife (Brésil). Un petit groupe de jeunes a bénéficié par ailleurs d’un cours avancé professionnel.
Bénéficiaires
Environ 40 enfants et jeunes en situation de grave vulnérabilité sociale ont participé aux activités de danse et de percussions avec des formateurs angolais.
Activités
Le projet Cabeça no Futuro (littéralement, La tête dans le futur) a pour but de donner une profession à environ 120 jeunes de deux quartiers populaires de Recife, Arruda et Santo Amaro. Ces jeunes fréquentent des cours de danse afro et de percussions de haut niveau tenus par des enseignants locaux, avec le soutien de certains anciens élèves qui ont le rôle de tuteur. En 2015, ces cours base de danse afro et percussions ont été adjoints par un cours intensif de danse, chorégraphie et percussion adressé à environ 40 jeunes bénéficiaires de Pé no Chão et tenu par des artistes africaines.
La danse Afro et les percussions sont des éléments caractéristiques d’une culture qui a été discriminée pendant longtemps au Brésil. Les éducateurs du groupe Pé no Chão travaillent pour récupérer et sauvegarder l’identité culturelle des jeunes d’origine afro-brésilienne.
A travers le parcours de haut niveau formatif, les bénéficiaires approfondissent considérablement cette culture, atteignant d’excellents résultats artistiques et obtenant des compétences suffisamment poussées pour les faire valoir sur le marché du travail (comme enseignants de disciplines artistiques, artistes professionnels ou comme formateurs des ONG locales soutenant les jeunes marginalisés).
Le participants au projet ont établi la compagnie Pé no Chão – Kilandukilu qui a présenté ses propres spectacles dans les rues et les places de la ville et dans divers festivals de danse brésilienne comme le Festival International de Danse de Recife.
Partenaire
Grupo de Apoio Mutuo Pé no Chão
Groupe d’éducateurs des rues qui, depuis 1994, travaillent au contact de 120 enfants et jeunes des zones périphériques de Recife (Brésil). Le groupe propose des activités pédagogiques et éducatives et des ateliers artistiques de danse (danse afro-brésilienne, break dance), musique (hip-hop, rap, percussions), capoeira, théâtre, graffiti, vidéo et photographie, réalisés directement dans la rue. À travers ces activités, Pè no Chão encourage la réinsertion des jeunes en difficulté socio-économique et la citoyenneté active.
Informations
Fondation Alta Mane a soutenu Pè no Chão de 2009 à 2011 et depuis 2012 en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia.
Vidéo
[/fusion_tab][/fusion_tabs]