Le projet en résumé
Laboratoires artistiques destinés à des enfants et des jeunes en provenance des communes marginalisées de la Ville de Guatemala, Guatemala.
Le projet en détail
En 2017, Alta Mane a soutenu différents laboratoires artistiques (théâtre, danse, musique, identité et conscience corporelle, marionnettes, peinture et écriture créative, jeux) qui ont été réalisés dans un centre juvénile situé dans une zone marginale de la Ville de Guatemala et dans un orphelinat. Les participants, 81 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sociale, ont également eu l’opportunité d’élaborer et de créer des jeux de table alternatifs stimulant leur logique et leur créativité. Les laboratoires artistiques, complémentaires à l’éducation formelle, visent à stimuler la logique, la créativité, la pensée critique et participative des enfants et des jeunes, et à fournir un modèle éducatif réplicable dans d’autres communautés. Dans l’orphelinat, les laboratoires artistiques ont permis de démontrer l’importance d’avoir un espace ludique et artistique dans le centre en tant qu’outil de soutien psycho-physique.
Caja Lúdica a été établie en 2006 dans la Ville de Guatemala et elle intervient à travers l’art, le jeu et les expressions culturelles afin de modifier les conditions perpétuant l’exclusion des jeunes, d’améliorer leurs compétences, de promouvoir leur participation créative, critique et proactive dans le développement culturel de la communauté.
Informations
En 2016, Alta Mane a soutenu la réalisation d’une création artistique employant de nouvelles technologies (lumières, sons, vidéo) et engageant environ 20 artistes de Caja Lúdica et d’autres organisations partenaires des zones urbaines marginalisées de la Ville de Guatemala et de Villa Nueva. La participation de ces organisations a pour but de consolider un engagement citoyen actif au sein de leurs communautés, de renforcer la formation et favoriser la capacité de résilience.