Le projet en résumé
Soutien à l’Art Factory à travers des laboratoires artistiques animés par des artistes contemporains de renom en faveur d’enfants et de jeunes souffrant de graves pathologies au Dynamo Camp et dans les principaux musées italiens.
Le projet en détail
Permettre aux enfants malades d’exprimer leurs peurs et leurs émotions de manière créative et positive dans des laboratoires artistiques durant lesquels ils éprouvent une joie immédiate et une gratification intense par la création d’œuvres d’art ; Élargir et consolider les connaissances de l’art contemporain expérimentées dans le Camp en emmenant l’Art Factory dans les plus importants musées italiens et permettre aux jeunes et aux familles d’entrer en contact avec les plus grandes expositions nationales.
1185 enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans souffrant de pathologies diverses au Dynamo Camp et 96 enfants et jeunes aux musées.
Dynamo Camp accueille toute l’année des enfants souffrant de pathologies graves et chroniques pendant la période de post-hospitalisation et/ou durant la phase de rémission de leur maladie, des enfants en situation de handicap (avec des pathologies neurologiques, neuromotrices et syndromes rares), les parents et frères et sœurs des enfants malades.
Dynamo Art Factory est l’un des projets spéciaux de Dynamo Camp : il s’agit d’un lieu créatif de vacances où les enfants et les adolescents, en groupe, passent des après-midis entiers à créer, dessiner, couper, coller, modeler et colorier. Chaque été, de nombreux artistes contemporains italiens et internationaux mettent leur créativité et leur talent au service d’un projet réalisé en collaboration avec les enfants accueillis. L’artiste lance un « challenge » créatif que chaque enfant relève de manière différente, vivant ainsi une expérience émotionnelle et artistique spéciale. A la fin de chaque séance, les enfants réalisent une œuvre d’art unique qui porte la signature de l’artiste et contient les émotions des enfants.
Le projet a prévu la réalisation de 8 séances de laboratoires artistiques de 9 jours chaque au Dynamo Camp et la continuation de la diffusion de l’expérience artistique de l’Art Factory, lancée en 2018 et prolongée d’un an, dans les principaux musées d’art contemporain italiens.
En 2019, Dynamo Camp a offert des ateliers d’une journée auprès du Musée Madre de Naples, de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin, du Musée Novecento de Florence, du MAMbo de Bologne et du MACRO de Rome. Ces ateliers, toujours animés par des artistes de renom, ont été dédiés à la réalisation, par les enfants et les jeunes participants, à une œuvre d’art collective exposée durant une certaine période au musée puis ramenée à la Dynamo Art Factory.
Fondation Alta Mane soutient Dynamo Camp depuis 2016 en partenariat avec Fondazione Alta Mane Italia. Pour plus d’informations visitez le lien suivant.