Le projet en résumé
Réalisation d’une expérience interactive de réalité virtuelle avec la participation de patients pré-adolescents et adolescents de l’Unité d’Oncohématologie Pédiatrique de l’Hôpital Regina Margherita de Turin.
Le projet en détail
Offrir aux jeunes patients hospitalisés une expérience culturelle de haut niveau ; améliorer l’offre formative destinée aux patients pré-adolescents et adolescents en leur donnant l’opportunité de se confronter à des réalités stimulantes et virtuelles ; imaginer de nouvelles formes de fruition et de circulation des œuvres d’art à l’intérieur et en dehors des lieux de soin.
12 patients pré-adolescents et adolescents en Day-Hospital et en convalescence hospitalisés auprès de l’Unité d’Oncohématologie Pédiatrique de l’Hôpital Regina Margherita de Turin.
Dear est une organisation sans but lucratif qui, depuis 2016, s’engage en faveur de l’humanisation des milieux hospitaliers et des lieux de soin à travers des projets créatifs. Depuis 2016, elle développe le projet Robo&Bobo, un parcours novateur de didactique expérimentale dans le domaine de la programmation, la Digital Fabrication, l’électronique et le graphisme digital, conçu pour rapprocher les jeunes pré-adolescents et adolescents des nouvelles technologies.
En 2018, le projet HanaHana – Robo&Bobo Edition a eu pour objectif de développer l’œuvre, lauréate de nombreux prix, HanaHana, de l’artiste suisse Mélodie Mousset, au format réalité virtuelle, dans l’Unité d’Oncohématologie Pédiatrique de l’Hôpital Regina Margherita de Turin. L’œuvre a été réalisée au cours d’un cycle de laboratoires durant lesquels de jeunes patients hospitalisés ont participé directement à la création de l’œuvre au format réalité virtuelle.
Les pré-adolescents et les adolescents sont, en effet, très souvent exclus des activités organisées dans les unités, car dans la plupart des cas elles sont adressées aux patients les plus jeunes. Les laboratoires artistiques ont offert aux jeunes patients l’opportunité de transformer l’expérience négative de l’hospitalisation en occasion pour améliorer l’expression de leur créativité personnelle et se rapprocher des nouvelles technologies. Les activités ont inclus la conception de l’œuvre interactive avec la collaboration directe de l’artiste, la formation d’opérateurs (deux opérateurs professionnels et deux bénévoles) et la réalisation de laboratoires dans l’hôpital.
Une fois achevée, l’œuvre a été présentée au grand public dans le cadre de la Settimana dell’Arte torinese (novembre 2018), tandis que le parcours de didactique expérimentale reste dans l’hôpital pour que l’expérience puisse être continuée et répliquée.