Le projet en résumé

Développement d’ateliers d’art-éducation à Çorlu (province de Tekirdağ et à Van (Anatolie Orientale) destinés à des enfants en conditions d’extrême vulnérabilité économique et sociale.

Le projet en détail

Utiliser l’art-éducation comme outil pour responsabiliser les élèves, encourager leur créativité et promouvoir leurs habiletés de communication et leur esprit critique.

  • 1’075 enfants (446 à Çorlu, âgés de 10-14 ans ; et 629 à Van, âgés de 6-14 ans) ;
  • 26 bénévoles formés (8 à Çorlu et 18 à Van) ;
  • 30 bénévoles ayant participé à l’organisation de l’exposition d’art (Çorlu) et du Art Festival (Van) ;
  • 450 personnes (les enfants inscrits aux laboratoires d’art-éducation, les familles, la communauté et les autorités locales de Çorlu et Van) ayant participé à l’exposition d’art et au Art Festival.

En 2018, l’unité mobile Firefly de TEGV (The Dreams Wanderer), avec le soutien de Alta Mane, s’est rendue dans deux écoles secondaires de Çorlu (province de Tekirdağ, à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce) et dans trois écoles, une école primaire et deux secondaires, de Van (Anatolie Orientale) où le Staff du Firefly a offert 12 sessions d’art à 1’075 enfants, âgés de 6 à 14 ans, issus majoritairement de familles ouvrières et migrantes. Pendant 12 séances de 45 minutes chacune, les enfants ont pu expérimenter, en petits groupes, diverses techniques artistiques (acrylique, mosaïque, monoprinting, sculpture, portraits) et analyser les œuvres d’artistes appartenant à des cultures, époques et styles différents. En même temps, TEGV a formé 26 bénévoles qualifiés et un total de 30 bénévoles (10 à Çorlu et 20 à Van) ont participé à l’organisation de l’exposition d’art à Çorlu et du Art Festival Van, auxquels ont participé un total de 450 personnes (enfants inscrits aux laboratoires artistiques, les familles, la communauté et les autorités locales). Par ailleurs, le staff de TEGV a développé une plateforme online du projet The Dreams Wanderer afin d’accroître l’impact du projet et augmenter ainsi sa visibilité. Il s’agit d’une exposition virtuelle qui permet aux visiteurs d’entrer dans le Firefly et apprécier les œuvres artistiques en 3D réalisées par les enfants durant les laboratoires d’art-éducation.

Alta Mane soutient l’unité mobile Firefly depuis 2016. En 2016, le Firefly s’est rendu dans 6 écoles publiques des villes de Adana et MersIn, dan le sud du Pays, offrant des sessions d’art-éducation à 1’532 enfants, âgés de 6-14 ans, et formant 11 volontaires qualifiés. En 2017, le Firefly s’est rendu dans deux écoles secondaires de Artvin-Arhavi (région de la Mer Noire) et une école secondaire de Çorlu (région de la Thrace) offrant des sessions d’art à 1’435 enfants, âgés de 6-14 ans, et formant 14 bénévoles. En 2015 Fondation Alta Mane avait soutenu les ateliers d’art de TEGV (The Dreams Workshop) dans 43 centres de 9 villes de la Turquie au bénéfice de 9’442 enfants pendant 10 semaines ainsi que la formation de 516 bénévoles qualifiés. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.