Le projet en résumé
Lancement d’un processus professionnel de prise en charge d’enfants réfugiés et victimes de traumatismes liés à la guerre à travers l’utilisation de la thérapie créative et des arts expressifs en Jordanie.
Le projet en détail
Formation d’opérateurs à la thérapie créative et aux arts expressifs dans le but de lancer un processus professionnel de prise en charge d’enfants réfugiés et victimes de traumatismes de guerre.
25 opérateurs, éducateurs diplômés ou non, artistes, enseignants, psychologues et bénévoles travaillant auprès du Paola Biocca Rehabilitation Center et dans les camps de réfugiés à Amman (Jordanie) ; des enfants, réfugiés et victimes de traumatismes de guerre, ayant participé à l’atelier ; les familles et les membres de la communauté.
En 2018, le projet a prévu la formation en art-thérapie d’opérateurs jordaniens, éducateurs diplômés ou non, artistes, enseignants, psychologues et bénévoles œuvrant dans les camps de réfugiés et auprès du Paola Biocca Rehabilitation Center, un centre de réhabilitation orthopédique dédié à l’opératrice humanitaire Paola Biocca (décédée tragiquement en 1999 pendant une mission humanitaire au Kosovo). Le Centre a été ouvert en 2015 par l’ONG YouAble, en collaboration avec la Campagna Italiana contro le mine et l’association LLCR-Life Line Consultancy and Rehabilitation afin de porter assistance aux citoyens jordaniens ainsi qu’aux réfugiés nécessitant des prothèses, et notamment à ceux ayant été victimes de mines. Ces dernières années ont vu une forte augmentation d’enfants pris en charge par le Centre, et plus particulièrement des enfants réfugiés syriens, rendant ainsi nécessaire durant le processus de réhabilitation l’emploi d’instruments non-verbaux et de l’art-thérapie afin de les aider à exprimer leurs sentiments et ainsi faire émerger et traiter leurs traumatismes. La formation en art-thérapie, animée par deux art-thérapeutes italiennes, a prévu un cours théorique intensif de 7 jours destiné aux opérateurs ainsi qu’un atelier pratique en art-thérapie destiné aux enfants victimes de traumatismes.