Le projet en résumé
Formation de 40 musiciens pour la réalisation d’ateliers musicaux avec de jeunes réfugiés et requérants d’asile accueillis par le Système de protection pour les requérants d’asile et les réfugiés dans diverses villes d’Italie.
Le projet en détail
Favoriser la résilience, le bien-être général et améliorer les relations sociales avec les jeunes réfugiés et requérants d’asile accueillis dans les centres SPRAR grâce à la formation de musiciens capables d’offrir des ateliers musicaux dans diverses régions d’Italie.
30 musiciens (professionnels ou amateurs) œuvrant avec les jeunes réfugiés et requérants d’asile.
Musicians for Human Rights développe des activités éducatives et musicales s’inspirant des principes des droits de l’homme dans les écoles, les centres pour les réfugiés, les prisons et les centres d’accueil.
Le projet, autorisé par le Service Central SPRAR (Système de protection pour les requérants d’asile et les réfugiés), prévoit la formation de musiciens pour la réalisation de laboratoires musicaux destinés aux réfugiés et requérants d’asile, accueillis dans les SPRAR dans différentes villes italiennes. En 2018, avec le support de AMI en partenariat avec AMG, la formation s’est tenue à Turin et Bologne et a été conduite par un expert de Musicians without Borders et un formateur de Musicians for Human Rights. La formation se divise en 3 cycles, étalés sur une période de 6 mois. Entre les cycles, les musiciens formés ont commencé à opérer dans les centres SPRAR organisant des ateliers sous la supervision des formateurs.