Le projet en résumé
Laboratoire de cirque social auprès de Ecunhi, espace artistico-culturel dans les locaux de l’ex ESMA, le plus grand centre de détention clandestine en Argentine durant la dernière dictature.
Le projet en détail
Transformer un lieu de torture et de mort en espace où promouvoir l’art et la vie pour les jeunes ; promouvoir l’inclusion sociale des enfants des communautés d’Independencia et Loyola (Buenos Aires) et des quartiers limitrophes.
41 enfants âgés de six à quinze ans en situation de vulnérabilité des communautés d’Independencia et Loyola (Buenos Aires).
Ecunhi est un espace artistique et culturel créé par les Mères de la Plaza de Mayo dans les locaux de l’ex ESMA, Espacio Memoria y Derechos Humanos. Pendant la dernière dictature, ce lieu fût le plus grand centre de détention clandestine en Argentine.
Ecunhi a transformé un ancien lieu de torture et de mort en espace qui promeut l’art et la vie, un centre culturel où se réalisent des spectacles et des laboratoires artistiques pour adultes et enfants.
Le laboratoire de cirque social Carpa Abierta s’est développé, en partie, à l’intérieur de cet espace et, en partie, directement dans les communautés marginalisées.
Le cirque est une expression artistique inclusive favorisant le développement des capacités physiques, artistiques et sociales et promouvant l’identité de groupe, le respect, la discipline, le renforcement de l’estime et l’acceptation de soi, des autres et des différences.
Le projet utilise le cirque pour permettre aux enfants les plus vulnérables de vivre l’expérience transformative de la vie en groupe, de créer un spectacle, d’être applaudis. Cette expérience leur permet de se penser et de s’imaginer dans un autre contexte social, protagonistes d’un futur meilleur.
Le projet a prévu la poursuite des deux laboratoires hebdomadaires de cirque social dans deux communautés marginalisées de la province de Buenos Aires (Independencia et Loyola) et la diffusion du spectacle, réalisé en 2018 sous la direction de Cesar Brie, cinéaste de renommée internationale, dans les principaux théâtres de Buenos Aires et à Mar del Plata.