Le projet en résumé
Activités de Healthcare Clowning et d’animation réalisées par de jeunes artistes du Fekat Circus, dont 4 clown-docteurs spécialement formés, pour les jeunes patients de l’Hôpital Black Lyon d’Addis Abeba en Éthiopie.
Le projet en détail
Améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des jeunes patients de l’Unité de Pédiatrie et d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Black Lyon d’Addis Abeba (Éthiopie).
Environ 5’600 enfants, âgés de 0 à 6 ans, hospitalisés auprès de l’hôpital Black Lyon d’Addis Abeba (Éthiopie).
En 2018, le projet a prévu la réalisation d’activités de Healthcare Clowning et d’animation réalisées par les jeunes artistes du Fekat Circus, dont 4 clown-docteurs, formés dans le cadre de workshops annuels. Les clown-docteurs ont rendu visite aux jeunes patients deux jours par semaine. Par ailleurs, ils ont également conduit, dans l’Unité de Pédiatrie, un programme d’animation et diverses activités récréatives, artistiques et ludiques, ainsi que des jeux de construction et de mémoire. Ces activités ont un impact très fort sur l’état émotionnel et psychologique des jeunes patients, car elles contribuent à humaniser la période d’hospitalisation tout en améliorant leur état de santé. La bonne humeur et les activités créatives sont, en effet, considérées comme des instruments thérapeutiques capables d’améliorer le bienêtre psychique et émotionnel des enfants.
Par ailleurs, le Fekat Circus favorise le développement des enfants et des jeunes défavorisés d’Addis Abeba organisant, tous les après-midis, des cours des arts du cirque et de jonglerie dans le compound de l’Association et dans d’autres structures éducatives (orphelinats, centres d’accueil pour les enfants des rues et autres ONG).