Le projet en résumé
Laboratoires artistiques dans des centres d’accueil pour enfants des rues et production d’un spectacle présenté dans les communautés marginalisées et au Barefeet Youth Art Festival à Lusaka.
Le projet en détail
Utiliser le théâtre comme un puissant instrument d’intervention qui permet aux enfants et jeunes de Zambie de s’exprimer ; sensibiliser la communauté sur l’importance de l’accès à l’éducation des enfants vulnérables, mettant ainsi fin à la stigmatisation sociale toujours présente envers les enfants des rues, les enfants en situation de handicap et les personnes séropositives.
390 enfants et jeunes vulnérables en provenance des communautés marginalisées de Lusaka et autres 2 districts (Kitwe et Kabwe) qui ont participé aux laboratoires et aux performances ; 445 enfants des rues ; Le public du Barefeet Youth Art Festival.
Le Barefeet Theatre adopte une approche multidimensionnelle axée sur différents langages artistiques (théâtre, musique, danse), le soutien psychosocial, la créativité et l’expression de soi-même (la méthodologie « Participatory Process Performance ») afin d’aborder des thèmes et des sujets qui interpellent les jeunes participants les aidant à partager leurs soucis et ainsi répondre aux besoins des enfants vulnérables des communautés marginales de deux districts de Zambie.
En 2018, le soutien de AMI en partenariat avec AMG, a permis la réalisation de laboratoires artistiques dans des centres d’accueil situés dans des communes marginalisées au bénéfice d’enfants des rues et d’enfants et jeunes en situation de vulnérabilité. Ces laboratoires ont abouti à la production d’un spectacle présenté par les jeunes dans leurs communautés d’appartenance (dans des espaces publics tels que les marchés, les places) et dans le cadre du Barefeet Youth Art Festival à Lusaka. Par ailleurs, le projet a également prévu la réalisation d’activités de rue ce qui a permis de dialoguer avec les enfants des rues, d’identifier leurs principaux soucis et de trouver ainsi des solutions à leurs besoins (réinsertion familiale ou accueil dans des centres de réhabilitation). Dans le cadre du Barefeet Youth Art Festival, tous les groupes qui collaborent avec Barefeet ont eu l’occasion de présenter les performances réalisées durant les laboratoires. Ce fut une occasion unique pour les enfants et les jeunes de la communauté de s’exhiber devant un plus grand public, sur une plateforme nationale et avec des artistes internationaux en provenance du monde entier. Cette participation leur a également permis de s’inspirer des modèles de comportement positifs et de partager l’enthousiasme de la performance.