Le projet en résumé
Visites réciproques des opérateurs de Fekat Circus au Cambodge et de Phare en Éthiopie pour connaître les activités de cirque social réalisées dans les pays respectifs et participer au Festival Africain des Arts du Cirque.
Le projet en détail
Promouvoir le partage des pratiques et des standards des deux associations et favoriser la compréhension des approches artistiques respectives, des méthodologies pédagogiques et des stratégies de marketing.
- 3 opérateurs de Fekat Circus ;
- 3 opérateurs de Phare Ponleu Selpak (PPS);
- Les enfants et les jeunes bénéficiaires des projets développés par les deux associations.
Fekat Circus et Phare Ponleu Selpak (PPS) partagent la même approche sociale envers le cirque et la promotion de la culture locale organisant, de manière régulière, des laboratoires artistiques destinés aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés. Dans le cadre du projet « Circus, Berta ! » du Fekat Circus, qui a eu pour objectif la réalisation du deuxième Festival Africain des Arts du Cirque, également soutenu par la Délégation de l’Union Européenne en Éthiopie, AMI et AMG ont soutenu l’échange entre ces deux associations ainsi que des visites réciproques des activités de cirque social réalisées dans les pays respectifs. Grâce à ces rencontres, Fekat Circus et Phare Ponleu Selpak ont eu l’opportunité d’élargir leurs propres visions, de découvrir divers modèles d’organisations oeuvrant dans les arts du cirque social, de creuser le contexte artistique et culturel du pays hôte, et d’approfondir la programmation artistique et le travail des artistes locaux pour s’en inspirer, tout en sondant la possibilité de collaborations futures. A cette fin, trois opérateurs de Fekat Circus se sont rendus au Cambodge, en mars 2017, pour visiter les activités sociales réalisées à Battambang : l’école de Performing Arts (cirque, théâtre, danse, musique), l’écoles d’arts visuels (VAAS), ainsi que les activités sociales et éducatives offertes par PPS ; par la suite, les trois opérateurs ont visité le Circus Enterprise inauguré par PPS à Siem Reap pour présenter ses propres spectacles, réalisés durant les laboratoires, aux touristes locaux. Dans un deuxième temps, entre février et mars 2018, trois opérateurs de PPS se sont rendus en Éthiopie pour visiter les activités que Fekat Circus réalise au quotidien et, plus particulièrement, le Festival Africain des Arts du Cirque, qui s’est tenu à Addis Abeba du 28 février au 4 mars 2018, et qui a vu la participation de 6 cirques éthiopiens et 5 cirques africains en provenance du Kenya, du Maroc, d’Afrique du Sud, de Guinée et du Mozambique. Durant le Festival, le Fekat Circus a inauguré son nouveau chapiteau, a organisé des workshops, des rencontres, et des meetings ainsi que managé la présentation de plusieurs spectacles.