Le projet en résumé
Promouvoir les Arts inclusifs, à travers la danse, le théâtre, les arts plastiques et le cinéma à Genève.
Le projet en détail
Activité
L’édition 2017 (6-11 juin), soutenue par Fondation Alta Mane, a mis en scène une pièce théâtrale de Pippo Delbono (Orchidées), des spectacles de danse de la compagnie genevoise Artumana (Ailes et Shivers) et de deux compagnies du réseau IntegrART, des film et courts-métrages sur l’art et le handicap du projet Regards Neufs de l’association Base-Court, des expositions d’artistes avec handicap mental associés à Mir’arts et espace34 et une conférence.
L’édition de 2015 (1-7 juin) également soutenue par Alta Mane, avait mis en scène les œuvres, les spectacles, les expositions et les stages d’artistes genevois (Dansehabile), mais également français (Oiseau-Mouche), anglais (Stopgap) et mozambicains (Panaibra Gabriel Canda), avec ou sans handicap, impliquant diverses disciplines : la danse, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques. Grâce aux traductions dans la langue des signes, aux didascalies sonores et aux sous-titres, la manifestation a réussi dans son propos d’être inclusive, permettant ainsi l’accès à la culture à un plus large public.
La Biennale Out of the Box est gérée par l’association Out of the Box, ayant son siège à Genève. Son comité est composé par un représentant pour chacune des organisations suivantes: association Artumana, ASA-Handicap mental, fondation Cap Loisirs et association ZigZart. L’association vise à promouvoir la Biennale, une manifestation qui propose des expressions d’art “inclusif”, dans le domaine de la danse, du théâtre, des arts plastiques et du cinéma.