Le projet en résumé

Quatrième Edition de la Biennale des Arts Inclusifs Out of the Box vise à repenser la relation entre l’art et le handicap.

Le projet en détail

Unique en Suisse romande, la Biennale des Arts Inclusifs Out of the Box vise à repenser la relation entre l’art et le handicap, brouillant les frontières culturelles et valorisant le handicap dans le monde de l’art contemporain. Sa programmation locale et internationale, tout en offrant une nouvelle perspective esthétique au panorama culturel genevois, promeut un nouveau regard sur le handicap, fait évoluer ses représentations sociales et favorise pour tout un chacun l’accès à la culture, dans le respect et la promotion de la diversité.

  • 48 artistes, dont 19 en situation de handicap et 29 non handicapés, en provenance de Suisse, du Portugal, de l’Ile de la Réunion et de France ;
  • 1’400 spectateurs ayant participé aux différents évènements de la Biennale.

La Quatrième Edition de la Biennale, qui a eu lieu à Genève du 20 au 26 mai 2019, a été organisée par l’association Out of the Box en collaboration avec 5 partenaires d’excellence de la scène culturelle genevoise – La Comédie, le Grütli, la Galleria Andata Ritorno, la Villa Dutoit et la Fondation Bodmer. La programmation de l’Edition 2019 a prévu la réalisation de 4 spectacles de danse inclusive (dont 2 spectacles réalisés en collaboration avec le réseau IntegrART, et 1 dans la langue des signes), 2 expositions d’arts plastiques (qui, à travers différents parcours esthétiques et visuels, ont placé les personnes en situation de handicap au cœur même de la ville) et 1 conférence portant sur la thématique de l’urgence créative et cathartique de l’Art Brut.