Le projet en résumé

Le projet en détail



Le projet vise à améliorer les capacités expressives des enfants, renforçant leur confiance en soi et aux autres. En même temps, il aspire à réduire l’exclusion sociale des enfants dans les slum et donner une dimension artistique aux actions de TECHO Uruguay.

Les ateliers créatifs, soutenus par Alta Mane, ont été destinés à 40 enfants de 4 slum de Montevideo, des établissements informels dont les habitants n’ont pas le droit à la terre qu’ils occupent. Souvent privés de l’infrastructure et des services de base, les slum de Montevideo enregistrent un taux élevé de chômage, de travail précaire et d’abandon scolaire dû, en partie, à la marginalisation et à la pauvreté.

Entre avril et octobre 2017, TECHO Uruguay a formé 8 volontaires et, de juillet à septembre, a impliqué 40 enfants de 4 slum de Montevideo dans 4 ateliers créatifs voués à l’élaboration et à la représentation d’un récit collectif né des histoires inventées par chaque participant. Les enfants ont travaillé à la rédaction d’un livre collectif et à sa représentation. Formés aux rudiments de l’improvisation, le 28 octobre ils ont mis en scène le spectacle théâtrale « Libro Vivo » auprès du théâtre « Ensayo Abierto » de Montevideo, rassemblant 60 personnes parmi le public.

TECHO est une ONG établie au Chili en 1997 pour améliorer les conditions de vie des habitants des établissements informels. Elle siège dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Depuis 13 ans, TECHO Uruguay travaille dans 20 établissements informels à Montevideo aidant les résidents à réaliser des projets de développement urbain, scolaire et professionnel.